GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
Mardi 30 Août
Aujourd'hui
Jeudi 1 Septembre
Vendredi 2 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    Statu quo à l'issue de la réunion de l'Opep à Vienne

    media L'Organisation des pays exportateurs de pétrole a décidé de maintenir son offre actuelle de brut. Reuters

    Malgré l'appel des pays membres les plus pauvres à réduire la production du cartel pour faire remonter les cours, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole a décidé de maintenir son offre actuelle de brut, le temps d'y voir plus clair sur le retour de la production iranienne.

    L'Opep va continuer de produire « au niveau actuel », a conclu le président de l'Organisation et ministre nigérian du Pétrole, ce qui signifie que les pays membres vont laisser les vannes grandes ouvertes, le temps de s'accorder sur la place qu'ils feront à l'Iran, après la levée des sanctions.

    Pourtant, la stratégie saoudienne d'inonder le marché pour décourager les concurrents non-Opep de produire, n'a pas encore porté ses fruits. Au contraire, les pays de l'Opep souffrent de plus en plus de la chute des cours, divisés par deux en un an et demi.

    Mais les appels pressants du Venezuela, de l'Algérie et de l'Equateur à réduire la production du cartel n'ont eu aucun effet. Les membres de l'Opep sont trop divisés, l'Irak veut continuer à produire encore plus l'an prochain, l'Arabie saoudite n'est pas prête à se sacrifier pour l'Iran si ses collègues de l'Opep et ses concurrents hors de l'Opep ne réduisent pas leur production de concert, ce que la Russie a pour l'instant exclu. La prochaine réunion du cartel, prévue en juin, pourrait néanmoins être avancée si la situation du marché s'aggravait.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.