GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 25 Novembre
Dimanche 26 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Oscar Pistorius, ancien champion paralympique sud-africain, a été condamné ce vendredi en appel à 13 ans et 3 mois de prison pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp.

    Dernières infos
    • Au Zimbabwe, des dizaines de milliers de personnes sont réunies pour l'investiture d'Emmerson Mnangagwa
    Economie

    Une société d’audit va examiner les finances du Vatican

    media La finance vaticane très critiquée. wikipédia

    PwC (PricewaterhouseCoopers), la première société mondiale en matière d'audit, va examiner les finances du Vatican afin de faire la lumière sur une gestion depuis longtemps controversée. Mais particulièrement depuis la parution de deux livres de révélations qui ont donné lieu au scandale dit « Vatileaks 2 ».

    Manque de transparence, dépenses folles et gestion désinvolte, quand il ne s'agit pas tout bonnement de détournements de fonds. Se basant sur des documents confidentiels, deux livres récemment parus, Chemin de croix et Avarice, formulent des critiques particulièrement dures à l'égard de la finance vaticane.

    Le pape François avait mis sur pied dès juillet 2013 une commission chargée de remettre de l'ordre dans les comptes. Faute de faire la preuve de son efficacité, elle a été supprimée. Récemment, le pape avait vertement tancé ceux qui parmi les prélats de l'Eglise catholique parlent de pauvreté et vivent comme des pharaons. En 2014, un cardinal ex-secrétaire d'Etat a même été licencié pour ses abus.

    C'est donc au très renommé cabinet d'audit PwC qu'incombe désormais la tâche de vérifier la conformité du budget du Vatican au regard des normes internationales, comme il le fait déjà pour une bonne partie des groupes du CAC 40.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.