GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Aujourd'hui
Lundi 30 Mai
Mardi 31 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Au Mali, au moins quatre casques bleus de nationalité togolaise ont été tués, ce dimanche 29 mai, dans la région de Mopti, dans le centre du pays. Ils ont été victimes d'une mine suivie d'une attaque par des assaillants, selon des sources policière et onusienne.

    Economie

    Paradis fiscaux: la France revoit sa liste noire

    media La France a retiré les Iles vierges britanniques et Montserrat de sa liste des Etats et territoires non coopératifs en matière fiscale, dans un arrêté signé lundi par le ministre des Finances, Michel Sapin. REUTERS/Eric Gaillard

    La France a remis à jour sa liste des Etats et territoires non coopératifs en matière fiscale. Une mesure prise dans le cadre de la lutte contre les paradis fiscaux. Les transactions avec les pays mis à l'index sont rendues plus difficiles.

    Les Iles vierges britanniques et Montserrat, l'île d'émeraude des Caraïbes, ont été retirées de la liste noire des pays et territoires qui refusent l'échange d'informations fiscales avec la France. Elles se sont engagées à s'amender et à respecter les standards internationaux en ce domaine.

    La liste des pays mis à l'index ne compte plus que six noms : le Botswana, Brunei, le Guatemala, les îles Marshall, Nauru et Niue. La France leur impose des mécanismes de contrôle accru des transactions réalisées par les personnes physiques et les sociétés.

    Le Panama sous surveillance

    En 2016, la France a également décidé de mettre sous surveillance le Panama avant d’éventuellement sévir, estimant que sa volonté de coopérer avec le fisc français est insuffisante.

    La liste française est cependant plus courte que celle du Groupe d'action financière, le Gafi, qui en compte quinze, et celle récemment établie par la Commission européenne qui pointe trente pays, dont plusieurs en Europe.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.