GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
Mardi 30 Août
Mercredi 31 Août
Aujourd'hui
Vendredi 2 Septembre
Samedi 3 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    L'Europe en lutte contre les sacs en plastique

    media Les sacs en plastique à usage unique, donnés ou vendus aux caisses des magasins en France, seront définitivement interdits à partir de mars prochain. Gettyimages/JOE ARMAO/The AGE / Contributeur

    A compter de mars prochain, les sacs en plastique à usage unique dans la distribution, qu'ils soient gratuits ou payants, seront totalement interdits en France. La plupart des pays européens ont engagé la lutte contre les sacs plastiques, mais rares sont ceux qui vont jusqu'à l'interdiction.

    Pionnière en la matière, l'Italie a interdit les sacs plastiques dans les supermarchés depuis 2011 alors qu'à elle seule elle consommait à cette époque le quart de la consommation européenne de 100 milliards de sacs par an. Les sacs plastiques sont remplacés par des sacs en matières biodégradables ou en papier.

    Mais l'interdiction totale, celle qui va bientôt s'appliquer en France, est plutôt rare. La région francophone de Wallonie en Belgique prévoit l'interdiction, mais pas avant 2017. En revanche, l'Allemagne a opté pour la dissuasion par le prix : ils sont facturés de 10 à 20 centimes d'euros aux clients.

    Au Royaume-Uni, une taxe d'environ 7 centimes d'euro par sac, a été instaurée en octobre dernier. Elle va servir à financer des œuvres humanitaires et caritatives. On en attend 950 millions d'euros en dix ans. En Espagne, les communautés autonomes régionales agissent à leur guise. La catalogne impose de faire payer les sacs en plastique et l'Andalousie a instauré une taxe de 5 centimes d'euro par sac.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.