GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 29 Septembre
Vendredi 30 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Selon l'agence Bloomberg, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a convenu, lors d'une réunion à Alger, de réduire sa production à 32,5 millions de barils par jour, soit 750000 de moins qu'en août. L'Opep fournit environ 40% de l'offre mondiale de brut.

    Dernières infos
    Economie

    La Bourse d'actions de Chicago achetée par les Chinois

    media Des traders en action à la Chicago Stock Exchange, le 16 décembre 2015. Joshua LOTT/ AFP

    Le Chicago Stock Exchange, l'une des plus anciennes places boursières des Etats-Unis a conclu un accord pour se vendre à la société chinoise Casin Enterprise Group.

    Même si la Bourse de Chicago est un petit acteur sur le marché des actions américaines, cette vente est emblématique. Car c'est la première fois qu’une place boursière américaine passe dans les mains d’un groupe chinois.

    Les investisseurs asiatiques apporteront à Chicago Stock Exchange les fonds nécessaires pour réorganiser son programme de cotations. Condition sine qua non à l'obtention d’une autorisation de cotation des entreprises américaines qui ne répondent pas aux critères de la Bourse Wall Street à New York. L’objectif de cette acquisition est aussi d’attirer des entreprises chinoises qui veulent investir aux états unis.

    La Bourse d’actions de Chicago a été créée il y a 134 ans environ. Elle ne réalise aujourd’hui que 0,5% des échanges d'actions aux Etats-Unis, un marché qui représente au total 22 000 milliards de dollars, mais son passage entre les mains des Chinois sonnent le glas d’une époque révolue.

    L'opération doit maintenant être approuvée par les autorités américaines de régulation.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.