GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 23 Juillet
Dimanche 24 Juillet
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 28 Juillet
Vendredi 29 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    La conférence des représentants des cultes (CRC) réunit les Eglises catholique, orthodoxe, protestante, ainsi que les représentants de l'islam, du judaïsme et du bouddhisme. Le chef de l'Etat réunit ensuite (à 8h45) un conseil de sécurité et de défense avant le traditionnel conseil des ministres.

    Economie

    Le quotidien britannique «The Independent» arrête son édition papier

    media Le quotidien «The Independent» arrête son édition imprimée et passera au 100% numérique à partir du 26 mars. REUTERS/Neil Hall

    C’est une nouvelle conséquence de la crise de la presse au Royaume-Uni : la version papier de The Independent va disparaître. Lancé il y a presque 30 ans, le quotidien britannique fait le pari du tout numérique. Un choix qui n'est pas sans conséquence pour les salariés du journal.

    La version papier de The Independent va disparaitre. C’est ce qu'a annoncé vendredi  le propriétaire du quotidien britannique, Evgeny Lebedev. A partir du 26 mars plus d'exemplaire en kiosque, il sera désormais remplacé par une version 100% numérique.

    Conséquence de ce changement : une centaine de journalistes devraient être licenciés et 65 autres reclassés au web ou chez I, le petit frère du quotidien.

    Ce qui a poussé le groupe ESI Media à faire ce choix, c'est la chute libre des ventes du journal. Avec seulement 56 000 exemplaires vendus par jour, on est loin des 400 000 copies des années 90. Le groupe préfère désormais capitaliser sur les 58 millions de visiteurs uniques par mois du site.

    The Independent est le premier à abandonner le papier, mais il risque de donner des idées à certains. Les quotidiens nationaux britanniques ont vu leur diffusion chuter d'un tiers ces cinq dernières années.

    The Guardian prévoit de réduire ses dépenses de 20%. Le Telegraph, quant à lui, a commandé un rapport pour faire le point sur son avenir. Aujourd'hui, il reste douze quotidiens nationaux au Royaume-Uni, mais combien seront-ils dans cinq ans ?

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.