GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Mai
Samedi 21 Mai
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Initiative de paix: Netanyahu «essaie de gagner du temps» avec sa contre-proposition (Hamdallah)
    • BNP Paribas fermerait ses structures dans les Iles Caïman (Attac)
    • En Ukraine, sept soldats ukrainiens ont été tués ces dernières 24 heures, le plus lourd bilan en 2016 (officiel)
    • Turquie: le porte-parole du parti AKP devient ministre des Affaires européennes
    • Philippe Martinez (CGT) : Manuel Valls «joue un jeu dangereux» en tentant «d'opposer la CGT aux citoyens»
    • Manuel Valls: «La CGT est dans une impasse»
    • En Iran, l'ayatollah ultraconservateur Ahmad Jannati a été élu chef de l'Assemblée des experts (télévision)
    • Manuel Valls: «Il n'y aura pas de retrait» du projet de loi Travail
    • Blocage des raffineries: «D'autres sites seront libérés», promet Manuel Valls
    • A Hanoï au Vietnam, Barack Obama défend la liberté d'expression, «valeur universelle»
    • Birmanie: au moins onze morts dans un glissement de terrain, plusieurs disparus (autorités locales)
    Amériques

    Une centaine de vols quotidiens rétablis entre Cuba et les Etats-Unis

    media Les autorités américaines autorisent jusqu'à 110 vols quotidiens entre Washington et La Havane. Reuters / Stone

    Les Etats-Unis et Cuba signent ce mardi 16 février un accord pour rétablir des vols réguliers directs. Les liaisons aériennes entre les deux pays, une centaine de vols quotidiens sont prévus, devraient reprendre dans le courant de l’année.

    Selon l’accord, il y aura jusqu’à 110 vols quotidiens entre Cuba et les Etats-Unis et une dizaine de destinations sont proposées, précise notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio. Les autorités américaines avaient annoncé en décembre dernier leur intention de rétablir ces vols, à l’ occasion du premier anniversaire du rapprochement entre Washington et La Havane. Des centaines de milliers de Nord-Américains vont ainsi pouvoir de nouveau, cinquante ans plus tard, se rendre sur l'île.

    Restrictions toujours en vigueur mais démarches facilitées

    Même si l’embargo toujours en vigueur interdit aux citoyens américains de se rendre à Cuba comme simples touristes, ces vols faciliteront les déplacements des voyageurs autorisés, alors que leur nombre est en plein essor. Seule une douzaine de catégories de voyageurs peuvent se rendre à Cuba (familles de ressortissants cubains, de journalistes, de chercheurs, de professionnels de l’éducation, de sportifs américains ou encore médecins) , pour des raisons commerciales, humanitaires ou culturelles. Le tourisme n'est pas dans la liste. Mais les démarches seront encore facilitées : le but du voyage sera indiqué par une case à cocher lorsqu'on achète son billet d'avion en ligne, une simple déclaration d'intention.

    Pour l'instant, seules les compagnies américaines feront le voyage, une fois leur candidature retenue par les autorités ici et approuvées par la Havane. Les compagnies cubaines ont encore des litiges à régler avec les Etats-Unis. Les vols commerciaux sont suspendus entre les deux pays depuis 1963, après la crise des missiles. Seuls des vols charters sont autorisés depuis le milieu des années 1970, sous certaines conditions. Ils seront toujours autorisés après l'entrée en vigueur du nouvel accord.

    Quant à l’embargo commercial, toujours en vigueur, le président Barak Obama fait tout ce qui est en son pouvoir pour l’alléger mais le Congrès, dominé par les républicains refuse la levée totale des sanctions. Mais la presse américaine est très optimiste, et elle évoque à nouveau, après la signature de cet accord, un voyage officiel de Barack Obama à Cuba avant la fin de son mandat cette année.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.