GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 22 Juillet
Samedi 23 Juillet
Dimanche 24 Juillet
Lundi 25 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Economie

    Christine Lagarde est reconduite à la tête du FMI

    media La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, lors du Forum économique de Davos, début février 2016. REUTERS/Ruben Sprich

    La Française Christine Lagarde a été reconduite à la tête du Fonds monétaire international pour un nouveau mandat de 5 ans. Seule candidate, Christine Lagarde était assurée de poursuivre sa tâche de directrice générale du FMI.

    Le conseil d'administration du FMI avait théoriquement jusqu'à début mars pour se prononcer mais, Christine Lagarde faisant l'unanimité, il n'a pas jugé utile de faire durer plus longtemps le suspens.

    Arrivée au FMI en juillet 2011 après le scandale de la démission de Dominique Strauss-Kahn, la première femme directrice-générale du FMI a su convaincre au point de rempiler pour un second mandat.

    Bien que durant les années écoulées Christine Lagarde ait mis à son actif une meilleure représentation des pays émergents dans les instances du FMI, sa reconduction confirme la règle non écrite selon laquelle les Européens occupent la tête du FMI tandis que les Etats-Unis se réservent la présidence de la Banque mondiale.

    Au cours de ce deuxième mandat, Christine Lagarde va devoir affronter l'inquiétude croissance qui pèse sur l'économie mondiale avec le ralentissement chinois et le recul des émergents. A cela s'ajoute la crise économique profonde dans deux pays européens, la Grèce et l’Ukraine. Sur ces deux dossiers, les décisions d'aide financière du FMI sont très attendues.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.