GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    Mars: ses barres chocolatées rappelées de 55 pays!

    media Des barres Mars, Snickers et Milky Way ainsi que les bonbons de la marque Célébrations vont être retirés de la vente suite à la découverte d'un bout de plastique par un consommateur. REUTERS/Fabrizio Bensch

    Le géant du chocolat Mars ordonne un vaste rappel de ses barres chocolatées et de ses confiseries en France notamment de marques Mars et Snickers après la découverte par un consommateur d'un «petit bout de plastique» dans un produit du groupe. La même mesure a été prise en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Belgique, en Italie et en Espagne.

    C'est un rappel gigantesque inédit qu'organise le géant du chocolat Mars. Cinquante cinq pays sont concernés mais c'est l'usine de production de Veghel, aux Pays-Bas qui est plus précisément visée. Par mesure de précaution, l'industriel préfère rappeler les marchandises après qu'un « petit bout de plastique » a été trouvé dans un produit.

    Le géant de l'agroalimentaire tient à rassurer sa clientèle et dit qu'« il s'agit d'un incident isolé et strictement délimité ». Pourtant, l'enquête menée par Mars revèle que le morceau de plastique rouge retrouvé dans un produit provient d'un filtre utilisé dans l'usine : « Nous ne pouvons pas être sûrs qu'un autre bout de plastique ne figure pas dans une autre friandise issue de la meme ligne de production », explique une responsable du groupe. Ce rappel « est une mesure de précaution », ajoute-elle.

    Pour chaque pays des références différentes et des produits différents sont concernés. En France, le rappel concerne les barres Mars, Snickers, et les bonbons au chocolat Célébrations avec des dates limites de consommation allant jusqu'à octobre 2016. En Allemagne, cinq références sont concernées avec cette fois des dates de péremption allant du 19 juin 2016 au 8 janvier 2017. Il est conseillé aux consommateurs de ne pas manger les barres achetées et de contacter le service consommateur par internet ou par téléphone. Le site français était cependant inaccessible ce mardi 23 février après-midi.

    Le groupe Mars Inc est un géant de l'agroalimentaire américain. Ce sont ses chocolats qui sont les plus connus mais le groupe fabrique aussi d'autres produits, du riz des pâtes notamment et de la nourriture pour animaux.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.