GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 29 Novembre
Mercredi 30 Novembre
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    France: baisse du chômage en janvier

    media Dans une agence Pôle Emploi de Paris. REUTERS/Charles Platiau

    Les premiers chiffres du chômage de l'année 2016, dernière année avant la présidentielle, sont tombés. Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits à Pôle Emploi est en baisse de 0,3% en janvier.

    Le chômage est en baisse de 0,8 % si l'on se concentre sur la catégorie A, fameuse catégorie A des demandeurs n'ayant exercés aucune activité au mois de janvier. 0,8%, c'est 27 900 chômeurs en moins inscrit en janvier.

    Une bonne nouvelle après la hausse enregistrée en décembre. Au total, en France métropolitaine, le nombre de chômeurs inscrits fin janvier à Pôle Emploi était de 5 459 700 demandeurs, toutes catégories confondues, en incluant donc les demandeurs ayant exercé une activité réduite. Soit une baisse de 0,3% par rapport au mois de décembre.

    C'est surtout chez les jeunes, les moins de 25 ans, que cette baisse est sensible. Le nombre d'inscrit a baissé d'1,5% le mois dernier, de moins 2,4% sur le dernier trimestre. Il est resté stable pour les seniors.

    Le gouvernement y voit les effets de son coup de pouce aux petites et moyennes entreprises. 25 000 demandes d'aides à l'embauche auraient été effectuées dans le courant du mois de janvier. Le nombre de déclarations d'embauches a d'ailleurs sensiblement augmenté.

    Pôle Emploi note cependant un fort rebond des désinscritpions en janvier, un certain nombre de demandeurs n'auraient pas actualisé leurs dossiers. Un rebond inhabituel, explique Pôle Empoi.

    L'exécutif compte maintenant sur les 500 000 formations de chômeurs prévues pour lutter contre le chômage, mais aussi sur la réforme du droit du travail, la loi Khomri, qui sera présentée le 9 mars prochain, et qui est largement décriée par les syndicats.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.