GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Juin
Mercredi 22 Juin
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Aujourd'hui
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    Les Français et les syndicats: relations ambigües

    media Manifestation à Paris, le 1er mai 2014. REUTERS/Jacky Naegelen

    Les deux tiers des Français ont une mauvaise opinion des organisations syndicales, selon un sondage publié ce dimanche par Le Parisien-Aujourd'hui en France. A y regarder de plus près, les Français critiquent effectivement les modes d'action des syndicats, mais pas leur existence ni leur utilité.
     

    Jugement sévère sur les syndicats. Une majorité de Français ne leur fait pas confiance pour défendre les intérêts des salariés. Ils seraient en effet trop politisés et trop éloignés des réalités du terrain, mais aussi trop nombreux, donc moins efficaces.

    Toutefois, les personnes interrogées ne doutent pas de l'utilité des organisations syndicales et, si elles sont mécontentes de leur action, elles font confiance à leur analyse de la situation sociale. Ainsi, plus de la moitié des Français estiment que si les syndicats s'opposent aussi fermement au projet de loi El Khomri sur le droit du travail, c'est bien le signe que cette réforme est fondamentalement mauvaise pour les salariés.

    Plutôt que la lutte syndicale, les sondés attendent des organisations de salariés la recherche de solutions négociées avec le patronat et des propositions. Le dialogue social est en effet privilégié et, lorsqu’il y a blocage entre syndicats et direction sur les salaires et le temps de travail, ils sont favorables au référendum d'entreprise prévu dans la réforme du Code du travail.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.