GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 19 Juillet
Mercredi 20 Juillet
Jeudi 21 Juillet
Vendredi 22 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 24 Juillet
Lundi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Economie

    France: le chômage en baisse fin 2015 pour l'Insee, en hausse pour Pôle Emploi

    media Le taux de chômage a très légèrement reculé en 2015 dans le pays selon l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques mais ces chiffres contredisent ceux de l'agence pour l'emploi. Balint Porneczi/Bloomberg via Getty Images

    L'année 2015 s'est terminée sur une note positive sur le front de l’emploi en métropole. Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage est redescendu à 10% au quatrième trimestre. Ce chiffre est à contre-courant de ceux annoncés par Pôle Emploi.

    Le chômage s’est établi à 10% de la population active en France métropolitaine et à 10,3% avec l’outre-mer fin 2015. Sur un an, la baisse en France est de 0,2%. Même si elle est minime, cette diminution coïncide avec la timide reprise de la croissance l’an dernier. Autre bonne nouvelle, la baisse a profité à toutes les classes d'âge mais surtout aux 15-24 ans.

    Comme souvent, ces chiffres sont à contre-courant des statistiques de Pôle Emploi qui considère que le chômage a grimpé en 2015. La raison de cette différence, c'est que les deux organismes ne mesurent pas le taux de chômage de la même manière : Pôle Emploi recense les demandeurs d'emploi enregistrés sur ses listes. Et c'est à partir d'une enquête effectuée auprès de 110 000 personnes que l'Insee établit ses statistiques.

    Des chiffres susceptibles de donner un peu d'air à François Hollande qui a conditionné sa candidature l’an prochain à une baisse «crédible» du chômage en 2016.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.