GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
Aujourd'hui
Mardi 31 Mai
Mercredi 1 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    La Grèce en récession en 2015 pour la septième année

    media Un agriculteur grec manifeste devant le Parlement contre la réforme des retraites, le 12 février 2016. REUTERS/Alkis Konstantinidis

    Le PIB grec a encore reculé en 2015, selon les estimations du service des statistiques. Engluée dans la récession, la Grèce peine à relancer la machine économique, en dépit des mesures d'austérité. A cela s'ajoute désormais l'afflux des migrants.

    L'économie grecque a connu sa septième année de récession en 2015 avec une croissance négative de 0,2%. Si cette estimation se confirme la preuve sera faite que les mesures d'austérité imposées par les créanciers européens ne favorisent pas la reprise. La consommation intérieure, principal moteur de la croissance, est sensiblement affectée par le contrôle des capitaux et la baisse des revenus.

    En revanche, le tourisme a connu en 2015 une fréquentation record. Ce record sera-t-il égalé en 2016 ? Rien n'est moins sûr. La Grèce est actuellement confrontée à une l’arrivée massive de 32 000 migrants tant sur le continent que dans les îles de la mer Égée.

    Pour gérer ce problème et financer l'accueil des réfugiés, la Grèce a demandé 480 millions d'euros sur les 700 millions d’euros que la Commission européenne va allouer aux pays les plus touchés par cette crise. Vu les circonstances, la Grèce risque d'avoir encore plus de difficultés pour atteindre les objectifs budgétaires qui lui ont été assignés.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.