GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 28 Septembre
Jeudi 29 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Les antennes de RFI seront en édition spéciale entre 5h et 5h30 TU (7h-7h30 heure de Paris), puis entre 6h et 6h30 TU (8h-8h30 heure de Paris). Entre 5h30 et 6h TU sur l'antenne Monde: le Tour du Net consacré à la signature de l’accord de paix sur les réseaux sociaux, un extrait du Grand reportage de RFI, «La guérilla aux portes de la paix», mais aussi Bonjour l'Europe: «Une combattante néerlandaise chez les FARC».

    Economie

    France: Le Drian annonce l'augmentation du budget de la réserve militaire

    media Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a présenté un plan de développement de la réserve militaire, ce jeudi 10 mars 2016. REUTERS/Delmi Alvarez

    Quatre mois après les attentats du 13 novembre, en France, le ministre de la Défense entend renforcer la réserve opérationnelle. Jean-Yves Le Drian a annoncé ce jeudi 10 mars au matin une série de mesures en faveur de cet engagement de civils dans la sphère militaire. Augmentation de budget et d'effectifs sont au programme.

    Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense l'a annoncé, ce jeudi 10 mars, le budget de la réserve opérationnelle va être augmenté de +77% sur quatre ans. De 71 millions d'euros, en 2014, le budget annuel de la réserve opérationnelle passera à 125 millions d'euros en 2018.

    Le ministre estime que la réserve promeut « les valeurs de l’institution »  militaire et « sensibilise » les Français « aux enjeux de défense ». Autrement dit, plus il y a de civils qui coopèrent avec l'armée, plus le travail des militaires est intégré à la société et rendu plus facile. Un enjeu important alors que, depuis les attentats de l'an dernier, 7 000 hommes sont déployés dans les rues françaises.

    Et c'est pour répondre aux situations d'urgence que Jean-Yves Le Drian souhaite renforcer la réserve militaire en multipliant le nombre d'unités disponibles et en étendant leur maillage sur le territoire français. 1 000 civils seront ainsi disponibles par jour, toute l'année, soit trois fois plus qu'avant les attentats.

    Outre le budget renforcé, le ministre annonce plusieurs mesures pour parvenir à cet objectif : notamment un meilleur partenariat avec les entreprises pour officialiser le statut des réservistes et lever les obstacles administratifs qu'ils rencontrent trop souvent.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.