GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 24 Juillet
Mardi 25 Juillet
Mercredi 26 Juillet
Jeudi 27 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 29 Juillet
Dimanche 30 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Japon: la ministre de la Défense annonce sa démission
    • Arabie saoudite: un missile tiré du Yémen intercepté près de La Mecque à l'approche du Hajj (coalition arabe)
    • Les Etats-Unis ordonnent aux familles de leurs diplomates de quitter le Venezuela (Département d'Etat)
    • Le sénat américain adopte les sanctions contre la Russie et envoie le texte au président
    • Nigeria: au moins 50 morts dans une attaque de Boko Haram contre une mission pétrolière
    Economie

    Les contrôleurs aériens en grève dans cinq aéroports français

    media Un vol sur cinq est annulé ce dimanche et ce lundi, 20 et 21 mars 2016, en raison de la grève des contrôleurs aériens, dans cinq aéroports français. Reuters/Michaela Rehle

    Perturbations attendues dans le ciel français ces prochaines 48 heures : l’Unsa, troisième syndicat chez les contrôleurs aériens, entame une grève ce dimanche 20 mars. Cinq aéroports sont concernés : Orly, Beauvais, Lyon, Nice et Marseille. Un vol sur cinq est annulé.

    La Direction générale de l'aviation civile avait anticipé et demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols pour ces 20 et 21 mars 2016. C’est l'Unsa qui appelle à cette grève, la deuxième chez les aiguilleurs du ciel depuis le début de cette année.

    Le syndicat proteste contre l'accélération de la baisse des effectifs. Huit départs sur dix ne seront pas remplacés, contre six sur dix initialement prévus. Une baisse des effectifs en totale déconnexion avec la réalité, explique l’Unsa, la réalité étant l'augmentation rapide annoncée du trafic aérien.

    Les contrôleurs de l'Unsa dénoncent aussi le retard technologique considérable des outils utilisés par les aiguilleurs du ciel français, et le manque d'investissement dans des outils qui, du coup, tombent plus fréquemment en panne, ce qui nuit, bien sûr, in fine, au travail de sécurité qu'ils sont censés assurer.

    En janvier dernier, la grève des contrôleurs aériens, à l'appel des deux principaux syndicats de la profession et en lien avec les manifestations pour la défense du service public, avait conduit à l'annulation de plus d'un millier de vols.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.