GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 18 Décembre
Mardi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    Perspectives économiques mondiales: l'OCDE tire la sonnette d'alarme

    media Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, en février 2016. REUTERS/Ueslei Marcelino. TPX IMAGES OF THE DAY

    L’Organisation de coopération et développement économique (OCDE) a présenté ses perspectives économiques mondiales ce mercredi 1er juin. L’institution basée à Paris tire la sonnette d’alarme sur une croissance molle et appelle les Etats à activer les politiques budgétaires.

    Selon l’OCDE, les perspectives de l’économie mondiale restent sombres. L'institution maintient une croissance de 3% pour cette année et un léger rebond de 3,3% l’an prochain.

    Le ralentissement des pays émergents et surtout de la Chine contribue à cette croissance faible, estime l’OCDE. Quant aux pays développés, leur modeste redressement ne suffit pas à stimuler l’économie.

    Engager des réformes structurelles

    Face à cette situation, il est impératif que les Etats n’attendent plus de solutions venant des banques centrales. Ils doivent axer leurs politiques budgétaires sur des dépenses de qualité et engager des réformes structurelles, conseille l'organisation. Elle appelle à investir dans les infrastructures numériques, de l'énergie et du transport, mais aussi dans l'éducation préscolaire ou l'innovation.

    L’OCDE met aussi en garde contre le risque d'un Brexit. Une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne serait coûteuse pour le PIB du pays anglo-saxon, pour les pays européens et pour les autres économies du monde.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.