GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Foot/Euro-2020: la France, déjà qualifiée, peine mais bat la Moldavie (2-1) et prend la tête du groupe H
    • Éliminatoires CAN 2021: match nul entre le Mali et la Guinée, 2-2, dans le groupe A
    • Éliminatoires CAN 2021: l'Algérie, championne d'Afrique en titre, corrige la Zambie, 5-0
    • Éliminatoires CAN 2021: la RDC tenue en échec par le Gabon à domicile, 0-0
    • Climat: la BEI va «arrêter de financer les projets liés aux énergies fossiles après 2021» (officiel)
    • Jihadistes détenus en Syrie: Washington juge «irresponsable» de demander à l'Irak de les juger (responsable)
    • Le Sénat rejette le projet de budget de la Sécu pour protester contre le «mépris» de Macron
    • Foot: la France qualifiée pour l'Euro 2020 après le match nul entre la Turquie et l'Islande (0-0)
    • Éliminatoires CAN 2021: les Comores gagnent au Togo (1-0), le Kenya tient l’Égypte en échec (1-1) dans le groupe G.
    • Fusillade dans un lycée près de Los Angeles: deux des victimes sont décédées, le suspect interpellé
    Economie

    France: le chômage confirme sa tendance à la baisse en juillet

    media En juillet 2016, en France, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a diminué de 0,5% REUTERS/Charles Platiau/Files

    Le chômage en France a de nouveau diminué en enregistrant une légère baisse de 0,5 %. François Hollande s'est félicité de cette annonce, dans laquelle il voit un effet de sa politique d'aide aux PME. Cette diminution coïncide pourtant avec la mise en place d'un plan de formation qui a fait sortir un demi-million de demandeurs d'emploi des statistiques.

    Après deux mois décevants, le chômage est reparti à la baisse. En juillet, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, a diminué de 0,5 % soit 19 100 demandeurs de moins par rapport au mois de juin. Au total, la France comptabilise 3,5 millions de chômeurs.

    Pour la quatrième fois depuis le début de l’année, cette baisse mensuelle concerne toutes les classes d’âge. Mais l’amélioration de la situation se poursuit surtout chez les jeunes. Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans inscrits en catégorie A a ainsi diminué de 0,9 %.

    Le président français s'est aussitôt emparé de cette bonne nouvelle. François Hollande a vanté les mérites du dispositif « Aide Embauche PME », une prime de 4 000 euros réservée aux entreprises et aux associations de moins de 250 salariés.

    Reprise de la croissance

    La croissance positive de ces derniers trimestres commence aussi à payer, relève l'économiste à l'OFCE, Bruno Ducoudré. « Il vaut mieux regarder ces chiffres-là sur six mois ou sur un an. Et son on les regarde sur un an, effectivement, on a une baisse notable, de 44 000 personnes inscrites en catégorie A en moins. Ce qui va expliquer cette baisse depuis un an, c’est tout d’abord la reprise de la croissance – on a eu trois bons trimestres de croissance – on a vu les reprises de créations d’emplois, qui sont liées à l’accélération de la croissance. »

    Mais l'économiste estime, qu'au-delà de la reprise la croissance, les mesures qui ont été mises en place ont en effet joué un certain rôle : « C’est également lié aux politiques économiques qui sont menées : la poursuite de la montée en charge du CICE, les mesures pour favoriser les embauches dans les PME... Donc on voit que la croissance et les mesures qui ont été prises commencent vraiment à mordre sur le chômage, et pas uniquement sur le mois en cours. »

    Record de demandeurs d'emploi en formation

    Le chercheur nuance néanmoins, en rappellantque cette série coïncide avec la mise en place du plan de 500 000 formations supplémentaires ciblées sur les chômeurs les moins qualifiés et de longue durée. Or, en entrant en formation, les demandeurs d'emploi quittent les catégories A, B ou C de Pôle emploi, pour rejoindre la catégorie D, moins commentée.

    Cette catégorie concerne les personnes non tenues d'accomplir des recherches actives emploi parce qu'elles sont en formation ou en congés maladie. Elle a atteint un niveau record en juillet, à 308.900 personnes, alors qu'elle n'avait jamais dépassé les 287.000 avant cette année. Ses effectifs ont grossi de 10,1 % sur le trimestre.

    Le ministère a cependant réfuté tout lien entre la baisse du chômage et le plan 500 000 et veut y voir « une reprise globale de l'activité et des embauches ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.