GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Février
Samedi 18 Février
Dimanche 19 Février
Lundi 20 Février
Aujourd'hui
Mercredi 22 Février
Jeudi 23 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Donald Trump nomme le général H.R. McMaster à la tête du Conseil de sécurité nationale
    • Guinée: 5 morts lors de manifestations pour la réouverture des classes (gouvernement)
    Economie

    Des inégalités croissantes, un risque majeur pour le Forum économique mondial

    media Décembre 2016, Paris, un sans-abri a trouvé un toit provisoire (photo d'illustration). REUTERS/Charles Platiau

    Le Forum économique mondial sort ce mercredi 11 janvier 2017 son rapport sur les risques globaux, quelques jours avant le début de sa réunion de Davos qui rassemble chaque année les grands décideurs du monde des affaires et de nombreuses personnalités politiques et de la société civile. Et pour 2017, c'est en priorité l'accroissement des inégalités économiques qui inquiètent les quelque 750 experts qui se sont penchés sur les risques qui pèsent sur notre planète.

    Pour les experts du Forum économique mondial, l'année 2016 a été marquée par une désaffection politique qui s'est notamment exprimée lors de résultats électoraux qui ont déjoué tous les pronostics. En témoigne le vote en faveur du Brexit ou encore l'élection de Donald Trump.

    Un contexte qui a amené ces experts à considérer les inégalités croissantes de revenus et de richesses, ainsi que la polarisation des sociétés, comme le risque global majeur pour la planète dans les dix prochaines années. Et si rien n'est entrepris de façon concertée et urgente, le chômage, le sous-emploi structurel, l'instabilité et l'exclusion sociales qui les accompagnent vont s'accroître.

    Le réchauffement climatique est également un facteur de risque majeur. Car bien qu'il y ait eu des avancées avec la ratification par de nombreux pays de l'accord de Paris sur le climat, les changements politiques qui s'opèrent actuellement en Europe et en Amérique du Nord les mettent sérieusement en péril.

    Ces risques globaux et bien d'autres, comme par exemple les défis que posent les changements technologiques, seront discutés dès la semaine prochaine à Davos, la petite station de ski des Alpes suisses qui réunit chaque année grand patrons, politiques et personnalités de la société civile.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.