GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 24 Octobre
Mercredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Après une année 2016 morose, la croissance chinoise repart à la hausse

    media La croissance chinoise a rebondi au premier trimestre 2017, grâce notamment à une hausse des investissements dans les infrastructures. REUTERS/Aly Song

    La croissance économique chinoise accuse un rebond au premier trimestre 2017 après avoir connu l'année dernière sa plus faible progression du PIB en 25 ans. Investissements, production industrielle, consommation des ménages, tous les voyants sont au vert.

    Les investissements repartent à la hausse en Chine, notamment dans les infrastructures, secteur soutenu par la dépense publique qui progresse de plus de 20% sur un an.

    A cela s'ajoute la bulle immobilière qui gonfle toujours, alimentée par la spéculation qui fait s'envoler les prix dans les grandes villes. Le secteur du bâtiment en bénéficie pleinement.

    Pente ascendante

    La production industrielle est aussi sur une pente ascendante, à près de 8% d'augmentation en un an, beaucoup plus que ce que prévoyaient les analystes.

    De plus, la consommation des ménages, longtemps négligée par les autorités avant qu'elles n'en fassent un élément du rééquilibrage de l'économie, répond désormais aux sollicitations. Les ventes au détail ont progressé en mars de plus de 10%, après une hausse de 9,5% en janvier et février.

    Rythme soutenu

    Là encore, la réalité dépasse les prévisions. Au total, avec une croissance au premier trimestre de 6,9%, la Chine affiche le rythme de croissance économique le plus soutenu depuis la fin de l'année 2015.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.