GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Novembre
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'Arabie saoudite rappelle son ambassadeur à Berlin pour protester contre une déclaration allemande sur le Liban (agence)
    • Syrie/chimique: nouveau veto russe à une résolution prolongeant les enquêtes internationales
    • Liban: Hariri affirme être «en route pour l'aéroport» pour quitter Ryad (tweet)
    Economie

    La mise en garde du FMI à l’administration Trump

    media Le FMI met en garde l'administration Trump, au pouvoir depuis cent jours. REUTERS/Yuri Gripas

    Le FMI met en garde l'administration Trump, au pouvoir depuis cent jours. Le Fonds et la Banque mondiale tiennent actuellement leurs assemblées de printemps à Washington. Le FMI reconnaît que les projets d'infrastructures et de relance sont de nature à soutenir l'économie et la croissance. Mais il assortit ces prévisions optimistes d'une série de réserves.

    Certains aspects de la nouvelle politique économique américaine pourraient augmenter le risque financier, et donc menacer la stabilité financière, selon le FMI. En premier lieu les baisses d'impôts promises par Donald Trump, pour les particuliers mais aussi les entreprises.

    Des baisses d'impôts pour encourager les sociétés à relocaliser aux Etats-Unis. Certains pourraient être tentés d'utiliser les gains et rentrées d'argent réalisées autrement qu'en réinjectant cet argent dans l'économie réelle, en investissant par exemple dans des produits moins sûrs, à risques.

    Tentation d'autant plus vive que la loi Dodd Frank adoptée sous Barack Obama dans la foulée dans la crise des subprimes pour mieux encadrer la finance, Donald Trump souhaite la réviser en profondeur.

    Selon le FMI, la grande relance fiscale promise par Donald Trump, sans garde-fou, pourrait faire déraper le déficit, l'inflation, augmenter les taux d'intérêt, peser sur la consommation, et ainsi relancer un cercle vicieux déjà éprouvé.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.