GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    Tourisme en France: des prévisions optimistes malgré la menace terroriste

    media Des touristes se prennent en photo devant la basilique du Sacré-Coeur à Paris. Lionel BONAVENTURE / AFP

    Vingt mois après les attentats du 13-Novembre et un an après celui de Nice, le tourisme français se relève peu à peu. Au premier semestre de cette année, le niveau de fréquentation est revenu à celui de 2015, après une baisse de 2,5% en 2016.

    Le ministère des Affaires étrangères table sur 89 millions de touristes étrangers pour 2017. Si ces prévisions établies à partir des résultats des premiers mois de l’année se confirment, cela représenterait une hausse de 6 % par rapport à 2016.

    Même si le risque terroriste demeure présent, les touristes semblent avoir décidé de vivre avec. Ils sont nombreux à ne plus vouloir boycotter les grandes capitales européennes, tout en restant vigilants. On constate notamment une recrudescence des touristes venus de pays lointains : la fréquentation des Japonais, des Russes, des Brésiliens augmente de 30 % en ce début d'année. Cela peut s'expliquer par une forte augmentation des capacités aériennes, et par la baisse des tarifs des billets d'avion long-courrier.

    Le gouvernement français se donne pour objectif de faire venir 100 millions de touristes étrangers à l'horizon 2020, renouvelant un objectif déjà formulé par le précédent exécutif. Cela permettrait d'embaucher 300 000 personnes. Le secteur du tourisme représente déjà 2 millions d'emplois directs et indirects.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.