GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    Vers une possible alliance Siemens-Alstom

    media Siemens devrait détenir un peu plus de 50% de cette coentreprise, qui serait dirigée par un responsable d'Alstom. REUTERS/Staff/Files

    Le conglomérat industriel allemand Siemens devrait se prononcer, mardi 26 septembre, lors d'un conseil de surveillance sur une éventuelle alliance dans le ferroviaire avec son concurrent Alstom. Selon des fuites relayées par les médias, Siemens est aussi en discussion avec le canadien Bombardier, mais la direction allemande pencherait plutôt en faveur du groupe français.

    Les discussions entre Alstom et Siemens se déroulent dans le plus grand secret. Les services de presse des deux groupes refusent de commenter cette fusion et les syndicats ne savent pas ce que préparent leurs directions.

    Selon les médias français et allemands, Siemens envisage d’apporter à Alstom toutes ses activités ferroviaires. En échange, le conglomérat allemand deviendrait actionnaire principal de la nouvelle entité avec au moins 45% du capital.

    Ce géant européen du ferroviaire, s’il voit le jour sera capable de concurrencer sur le marché mondial le géant chinois China Railway Rolling Stock Corp (CRRC).

    Siemens qui réfléchit depuis un certain temps à agrandir son activité ferroviaire, est  également en discussion avec le Canadien Bombardier. Mais une telle fusion semble écartée. Bombardier est déjà implanté en Allemagne et des suppressions de postes seraient inévitables.

    Sans compter qu'un  mariage franco-allemand aurait la bénédiction des politiques des deux pays, dans le cadre d'un scénario plus global de rapprochement entre la France et l’Allemagne.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.