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    Economie

    Plus de 2 800 postes à pourvoir chez SNCF Réseau

    media La SNCF Réseau recrute dans les métiers liés aux travaux sur les installations ferroviaires, la gestion de la circulation des trains, et l'ingénierie. REUTERS/Charles Platiau

    Plus de 2 800 postes sont à pourvoir cette année chez SNCF Réseau qui entretient les lignes de chemin de fer en France. A peu près le même nombre en 2018 pour la modernisation des réseaux ferroviaires du quotidien, surtout. Les grands chantiers attendront, économies budgétaires obligent. Techniciens, aiguilleurs du rail, ingénieurs, dix métiers méconnus du public sont recherchés pour moderniser le réseau français, un des plus grands d'Europe. Alors que la branche Mobilités de la SNCF, qui exploite les trains, pourrait supprimer plus de 1 000 postes cette année, la SNCF Réseau étoffe ses effectifs. Reportage.

    Guillaume Tranchard, la vingtaine, vient d'être engagé en tant que technicien dans la signalisation électrique du poste de commandement de la gare du Nord à Paris.

    La SNCF Réseau forme le jeune homme : « Moi, à la base j’ai fait un BTS en maintenance des systèmes, j'étais parti pour ce job. J’ai toujours aimé faire de l’électricité, du câblage... alors j’ai postulé. Trois jours plus tard, ils m’ont contacté. Il y a pas mal de responsabilités. Pour l’instant, ça me plaît », confie-t-il.

    La SNCF Réseau a besoin de nouvelles recrues dans les métiers liés aux travaux sur les installations ferroviaires, la gestion de la circulation des trains, et l'ingénierie.

    « Le public, quand on lui parle de la SNCF, il pense spontanément aux conducteurs de train, mais on voit moins ces métiers techniques qui sont des métiers fondamentaux puisque tout le trafic ferroviaire s’appuie sur ces métiers-là. Si vous n’avez pas d’infrastructure ferroviaire, vous n’avez plus de train qui peut circuler », explique Dominique Beker qui dirige l'agence de recrutement du groupe.

    Mille kilomètres de voie, 500 aiguillages, la SNCF Réseau a investi pour moderniser ses infrastructures vieillissantes. « On a à la fois à faire face à des départs importants en retraite et puis on a à faire face à la modernisation du réseau. SNCF a passé un contrat avec l’Etat, un contrat qui génère un chiffre d’affaires de 46 milliards d’euros pour régénérer les installations et par conséquent, il y a besoin de ressources et de monde pour faire ce chantier », ajoute Dominique Beker. 

    Le groupe veut aussi embaucher des femmes, moins portées sur ces métiers techniques, pour mettre 15 000 trains sur la bonne voie.

    (Re) lire : Emmanuel Macron veut réformer la SNCF

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