Le bitcoin, une véritable « menace pour la stabilité financière » ? C'est en tout cas la vision de l'un des gouverneurs de la Fed, la Réserve fédérale américaine, qui précise : « lorsque cette crypto-monnaie, et toutes les autres seront utilisées plus massivement ».
Randal Quarles parle de produits financiers de niche, qui n'ont pas de valeur intrinsèque. « Ce ne sont pas des actifs sûrs, régulés, contrôlés par une banque. On ne connaît pas leurs comportements sur les marchés », a-t-il expliqué lors d'une conférence à Washington.
Un discours alarmiste de la Banque centrale américaine qui n'a aucune prise sur l'évolution de ces monnaies. D'après le Wall Street Journal, plusieurs places boursières envisagent de créer des plateformes d'échanges basés sur le bitcoin. L'une d'entre elles serait le Nasdaq, le principal marché d'actions électroniques.
Le gouverneur de la Banque de France, en déplacement à Pékin, tire aussi la sonnette d'alarme. François Villeroy de Galhau pense que le bitcoin n'est même pas une monnaie virtuelle, aucun fondement économique, mais juste un actif spéculatif volatile. Et il avertit : « ceux qui investissent en bitcoin le font totalement à leurs risques et périls ».