GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Août
Vendredi 17 Août
Samedi 18 Août
Dimanche 19 Août
Aujourd'hui
Mardi 21 Août
Mercredi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    Grande distribution: Amazon fait une entrée remarquée dans le top 10

    media Un colis Amazon photographié à Manhattan, en 2016. REUTERS/Mike Segar/File Photo

    La grande distribution est en pleine transformation. C'est ce que révèle une étude du cabinet Deloitte, qui analyse les performances des 250 plus grands distributeurs mondiaux en 2016. Longtemps dans le top3 de ce palmarès, le Français Carrefour est relégué à la neuvième place. Un signe d'une évolution des comportements d'achat des consommateurs.

    Les Américains dominent ce classement. Walmart reste incontestablement le numéro un, suivi par ses compatriotes Costco et Kroger. Le premier Français, Carrefour, n'occupe que la 9e place.

    Mais le grand enseignement de cette étude, c'est l'entrée fracassante d'Amazon dans le top 10. Alors qu'il n'était qu'à la 186e place en 2000, le premier commerçant en ligne est à la sixième place. C'est le reflet du changement d'habitudes des consommateurs.

    Autre tendance dans ce palmarès : il y a dix ans, la croissance des distributeurs mondiaux dépassait les 9 %. Elle n'est plus que de 4 %, en raison de la guerre des prix, qui bénéficie aux consommateurs, mais qui entraîne un repli du chiffre d'affaires des distributeurs. Les magasins à bas prix se frottent les mains, avec 21 milliards de dollars de chiffre d'affaires, sur 4 400 milliards totalisés en 2016.

    Et puis, cette tendance : le consommateur cherche à acheter partout à n'importe quel moment. Et même si les magasins en ville constituent l'écrasante majorité des ventes, innover, proposer des offres en ligne, sera nécessaire pour rester compétitif.

    → Écouter sur RFI : Consommer autrement, le boom des supermarchés coopératifs

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.