GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Août
Samedi 18 Août
Dimanche 19 Août
Lundi 20 Août
Aujourd'hui
Mercredi 22 Août
Jeudi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    L'A321neo LR, le nouvel avion d'Airbus à destination des compagnies low cost

    media L'A321neo LR lors de son décollage de l'aéroport du Bourget pour son premier vol transatlantique le 13 février 2018. Airbus / DR

    Paris New-York à moins de 100 euros, c'est pour bientôt grâce à l'A321neo, le plus gros avion de la gamme des A320. L'avionneur Français Airbus vient de présenter son dernier né de la série des A320. Plus économe en carburant que ses ainés, cet avion moyen-courrier est conçu pour opérer des vols transatlantiques, ou traverser des continents d'une côte à l'autre,  à des prix défiants toute concurrence. De nombreuses compagnies low cost attendent sa mise en service.

    L'A321neo « Long Range », c'est à dire à long rayon d'action, offre 240 sièges, ce qui est plus que le A320 et un peu moins que le géant A350, tout en étant nettement moins gourmand en kérosène, grâce à des moteurs de nouvelle génération. Il pourra parcourir 7 500 kilomètres, soit la distance d'un long courrier.

    Il s'agit d'un monocouloir doté d'un fuselage plus large, dont l’agencement intérieur a été entièrement revu. L'avion sera équipé d'un troisième réservoir de carburant additionnel, et son poids au décollage a été augmenté, passant de 93 tonnes et demies à 97 tonnes.

    Cette modularité fait la spécificité de l'A321neo LR. Les compagnies aériennes pourront ajuster les capacités de l'avion à leurs besoins, L'appareil qui aurait pu faire de l'ombre à cet avion hybride, est le Boeing 757, mais sa production a été arrêtée il y a 15 ans. De plus, selon Airbus, l'A321neo LR sera moins cher de 30% au siège par kilomètre.

    Qu'un avion moyen-courrier puisse désormais opérer des vols long-courriers représente une révolution commerciale qui intéresse au premier plan les compagnies à bas coût qui jusqu'à présent ne se positionnaient pas sur ce segment, trop cher.

    Au total près d'une centaine d'A321neo ont déjà été commandés par neuf compagnies. Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l'année. 

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.