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    Economie

    SNCF: 700 suppressions d'emplois d'ici 2021 dans la branche du fret ferroviaire

    media Le fret ferroviaire est un mode transport des marchandises en pleine régression. (photo d'illustration) RAYMOND ROIG / AFP

    La branche transports de marchandises de la SNCF va supprimer 700 postes d'ici 2021 soit environ 14% des effectifs. Lourdement déficitaire cette activité ferroviaire va être recapitalisée par la SNCF et filialisée. Le fret ferroviaire est un mode transport des marchandises en pleine régression.

    Dans les années 1950 et 1960 la SNCF réalisait 75% du transport de marchandises en France. En 2016, le train ne transportait plus que 10% du fret, 88% du transport de marchandises étant passé entre temps à la route.

    Cet effondrement est lié à la baisse de la production industrielle, et notamment au transport des pondéreux comme les minerais et l'acier. L'ouverture du fret ferroviaire à la concurrence en 2006 a aggravé la situation de la SNCF réduisant sa part de marché à 60%.

    Résultat, en 10 ans le chiffre d'affaires du fret SNCF a été divisé par deux. La branche transport de marchandises de la SNCF est déficitaire et porte une dette de plus de 4 milliards d'euros. Après recapitalisation, le fret sera transformé en filiale à 100% de la SNCF en 2021.

    Et tandis que les effectifs de la branche ont déjà été réduits de 50% en 10 ans, 700 postes sur un peu moins de 6 000 vont encore être supprimés par non-remplacement des départs à la retraite et reclassements au sein de la SNCF.

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