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    Economie

    Le groupe français Carrefour se désengage de Chine

    media Présent en Chine depuis 1995, Carrefour exploitait 210 hypermarchés et 24 magasins de proximité. REUTERS/Regis Duvignau/File Photo GLOBAL BUSINESS WEEK AHEAD

    Le géant français de la grande distribution, présent en Chine depuis 1995, vient de céder 80% de sa filiale locale Carrefour Chine au groupe chinois Suning.com. L'opération doit rapporter à Carrefour 620 millions d'euros, de quoi éponger une partie de ses pertes en Chine.

    En 2017, le groupe affichait une perte d'exploitation de 72 millions d'euros et de 32 millions d'euros l'année dernière.

    Le distributeur français a raté le passage au numérique, alors que ses concurrents locaux comme Alibaba offraient des services de vente en ligne de milliers de produits, y compris alimentaires avec la livraison à domicile le jour même.

    Le partenariat passé l'année dernière entre Carrefour et Tencent, le géant des réseaux sociaux, n'a pas suffi à maintenir Carrefour dans la course. Pour le français, c'est la fin du rêve chinois.

    Arrivé il y a 24 ans, il avait implanté 210 hypermarchés et une vingtaine de superettes. Pour autant, Carrefour va poursuivre son activité en Chine. Son acquéreur Suning.com, géant de la distribution et spécialiste de l'électroménager, possède près de 9 000 magasins dans 700 villes chinoises et est également la troisième plateforme du pays. Une opportunié pour Carrefour qui va devenir son principal fournisseur de produits alimentaires et de grande distribution.   

    Carrefour détiendra 20% du nouvel ensemble et conservera deux sièges sur sept au conseil de surveillance de Carrefour Chine, avec la possibilité de céder à Suning.com sa participation résiduelle durant les prochaines années.

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