GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 25 Octobre
Samedi 26 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    Purdue pharma, au cœur du scandale des opioïdes, se déclare en faillite

    media Le groupe pharmaceutique américain Purdue Pharma a annoncé dimanche qu'il allait se déclarer en faillite dans le cadre d'un accord à l'amiable, espérant en tirer 10 milliards de dollars pour solder des milliers de plaintes liées à la crise des opioïdes. REUTERS/George Frey

    L'énorme groupe Purdue Pharma se déclare en faillite. Le fabricant d'un traitement anti-douleur à succès, l'Oxycontin, est au coeur du scandale des opioïdes, environ 400 000 morts depuis 20 ans. En se plaçant sous la protection de la loi sur les faillites, les dirigeants de Purdue Pharma ne mettent pas vraiment la clé sous la porte. En réalité, ils tentent surtout d'éviter les procès.

    Plus de 2 000 plaintes menacent déjàPurdue Pharma, le groupe basé dans le Connecticut, et fondé en 1892. Et des milliers d'autres peuvent encore apparaître. À la clé, au moins 10 milliards de dollars seront nécessaires pour indemniser les victimes ou leurs ayant-droits. Et c'est justement la somme que compte rassembler Purdue Pharma grâce à cette démarche annoncée dimanche 14 septembre à l'issue d'un conseil d'administration.

    Si elle est validée par le tribunal, la totalité de la valeur du groupe va être versée à un organisme qui sera chargé de régler tous les litiges. En d'autres termes, on aurait une nouvelle entreprise avec un nouveau conseil d'administration choisi par les plaignants. On verra si ces derniers jouent le jeu, ce qui n'est pas gagné.

    Cet accord à l'amiable va en effet sans doute mettre du temps à se mettre en place, mais on comprend que le recours au fameux chapitre 11 de la loi sur les faillites est avant tout une façon d'éviter des procédures longues et coûteuses. La riche famille Sackler, en plus de perdre le contrôle de son vaisseau amiral, pourrait devoir elle même verser plusieurs milliards de dollars à titre privé. Une famille accusée d'ailleurs de cacher une partie de son immense fortune à l'étranger.

    La dynastie Sackler : de la success story au scandale de santé publique

    Les Sackler comptent parmi les 20 familles les plus riches des Etats-Unis. Mécènes philanthropes, des parties de musées et d'universités célèbres portent leur nom. Selon le magazine Forbes, ils pèseraient au moins 13 milliards de dollars.

    Tout remonte à 1952, quand trois frères d'immigrés polonais, tous médecins, achètent la petite entreprise pharmaceutique Purdue Frederick qu'ils transforment en empire : Purdue Pharma.

    Mais l'ascension fulgurante de cette société et de ses propriétaires débute véritablement en 1996 avec le lancement de l'OxyContin. En quelques mois seulement, ce puissant antalgique à base d'opium s'impose sur le marché américain. Plusieurs membres de la famille Sackler sont personnellement impliqués dans la stratégie de commercialisation agressive qui vend l'OxyContin comme remède miracle contre la douleur sans alerter du grave danger d'addiction.

    Entre 1999 et 2017 quelque 400 000 Américains meurent d'overdoses, pendant que les Sackler amassent des milliards. Sentant le scandale arriver, la famille commence à partir de 2008 à placer sa fortune sur des comptes en Suisse et dans des paradis fiscaux. Aujourd'hui, les Sackler sont prêts à payer 3 milliards de dollars de leurs deniers personnels pour indemniser les victimes de l'OxyContin. Mais jusqu'ici ils n'ont jamais reconnu leur responsabilité dans l'un des plus grands scandales sanitaires des Etats-Unis.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.