GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    Faillite de Thomas Cook: le casse-tête du rapatriement des touristes

    media Le pionnier des voyagistes a brutalement fait faillite lundi 23 septembre. REUTERS/Phil Noble

    La plus vieille agence de voyage de la planète a annoncé lundi 23 septembre sa mise en liquidation judiciaire, forçant les autorités à rapatrier près de 600 000 voyageurs à travers le monde. 

    Après 178 ans de voyages organisés à travers le monde, Thomas Cook c'est fini. La dette était évaluée à 1,7 milliard de livres sterling (1,9 milliard d'euros), un gouffre trop profond pour espérer un aboutissement plus heureux des négociations que le tour-opérateur britannique, fondé en 1841, avait entamées.

    22 000 employés sur le carreau

    Son destin s'est joué en quelques jours : des créanciers lui ont demandé la semaine dernière de trouver 200 millions de livres (227 millions d'euros) de financements supplémentaires pour qu'un plan de sauvetage déjà accepté de 900 millions de livres et mené par le chinois Fosun, premier actionnaire, soit validé. Des discussions marathon ont eu lieu tout le week-end, mais en vain. Le spécialiste du voyage a été touché de plein fouet par la concurrence des sites en ligne et les incertitudes géopolitiques comme le Brexit.

    « Je voudrais m'excuser auprès de nos millions de clients, et milliers d'employés, de fournisseurs et de partenaires qui nous soutiennent depuis de nombreuses années. », dit le PDG Peter Fankhauser dans un communiqué publié lundi matin à l'aube. « Nous regrettons profondément, ainsi que les autres membres du conseil d'administration, de ne pas avoir réussi. » De son côté, le groupe Fosun s'est dit « déçu que Thomas Cook Group n'ait pas été en mesure de trouver une solution viable pour sa proposition de recapitalisation », a indiqué le groupe chinois dans un communiqué transmis à l'AFP.

    L'agence Thomas Cook gère des hôtels et des complexes touristiques, des liaisons aériennes et des croisières. Avec 22 000 employés dont 9 000 outre-Manche, elle opère dans 16 pays et fait affaire avec 19 millions de clients par an.

    600 000 clients en voyage, dont 150 000 Britanniques

    Le chantier immédiat est titanesque : s'occuper des quelque 600 000 clients du voyagiste à travers le monde. À commencer par les 150 000 clients britanniques.

    Un plan d'urgence baptisé « Opération Matterhorn », du nom d'une campagne de bombardement lors de la Seconde Guerre mondiale, vient d'être activé avec des avions mis à disposition par l'Autorité britannique de l'aviation civile (CAA). « En raison de l'ampleur de la situation, certaines perturbations sont inévitables (...) Thomas Cook a cessé ses activités et tous les vols Thomas Cook sont maintenant annulés », a prévenu la CAA. Coût estimé, selon le gouvernement britannique : quelque 113 millions d'euros.

    Des passagers en attente au «check-in» de Thomas Cook à Majorque (Espagne), le 23 septembre. REUTERS/Enrique Calvo

    Numéros d'urgence

    Pour les autres, la filiale allemande a indiqué que 140 000 de ses clients se trouvaient actuellement en vacances.  Par ailleurs, la compagnie aérienne allemande Condor, filiale de Thomas Cook, a annoncé maintenir ses vols et demande un prêt d'urgence au gouvernement allemand.

    La filiale française, qui compterait près de 10 000 touristes éparpillés dans le monde en ce moment, s'est voulu rassurante. Elle a expliqué que la situation du groupe n'entraînait pas l'« insolvabilité immédiate » de Thomas Cook France.

    D'après la loi en vigueur dans tous les pays de l'Union européenne, les voyagistes ont l’obligation d’assurer le retour des clients en cas de faillite, mais aussi le remboursement des acomptes versés par ceux qui ne sont pas encore partis. En France, une caisse de garantie de l'Association professionnelle de solidarité du tourisme, abondée par les cotisations de ses membres, dont fait partie Thomas Cook, finance ces obligations. 

    Le ministère du Tourisme en Turquie, où plus de 21 000 clients du voyagiste se trouvent actuellement, a annoncé de son côté qu'il mettrait en place un programme de crédits « au plus vite » pour venir en aide aux entreprises locales affectées par la faillite brutale du voyagiste.

    « Les clients qui sont à l'étranger doivent consulter le site www.thomascook.caa.co.uk et ne se rendre à l'aéroport que lorsqu'ils ont un vol alternatif confirmé », conseille la CAA, qui précise les numéros des lignes téléphoniques spéciales ouvertes pour aider les voyageurs : 0300 303 2800 en Grande-Bretagne et Irlande, +44 1753 330 330 depuis l'étranger. Pour les voyageurs français, le numéro à contacter est le 01 45 05 40 81.

    (Avec AFP, Reuters)

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.