GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 7 Décembre
Dimanche 8 Décembre
Lundi 9 Décembre
Mardi 10 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 12 Décembre
Vendredi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Economie

    Alibaba s'envole pour son entrée à la Bourse de Hong Kong

    media Mardi, dès les premières minutes de cotation des 500 millions de nouvelles actions, les titres Alibaba ont gagné près de 8%. REUTERS/Aly Song/File Photo

    Malgré la crise politique qui secoue Hong Kong, Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne, a réussi son entrée à la Bourse. Ses titres ont gagné 8% dès les premières minutes de cotation.

    Le succès a été immédiat. Alibaba devrait pouvoir, lever facilement, près de 13 milliards de dollars. Les investisseurs se sont empressés d'acheter des actions d'un des groupes les plus prospères de Chine.

    ►À lire aussi : « Sésame ferme-toi » derrière Jack Ma, créateur d'Alibaba

    C'est toutefois moins important que les 20 milliards de dollars levés lors de son entrée à Wall Street. Un record absolu. Et c'est justement l'objectif de cette arrivée à la bourse à Hong Kong: être moins dépendant de Wall Street en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

    Objectif : un milliard de clients

    Cette opération boursière va permettre de financer l'expansion du groupe. Malgré le ralentissement de l'économie chinoise, Alibaba affiche une bonne santé financière. Le groupe tire ses revenus du commerce en ligne. Mais également de ses activités d'informatique dématérialisée, le cloud et la restauration à domicile.

    À lire aussi : Chine : record pour Alibaba lors de la journée des célibataires

    Le nombre d'utilisateurs quotidiens actifs de ses plateformes commerciales a explosé ces dernières années pour atteindre 785 millions. En 2025, l'objectif d'Alibaba est de totaliser un milliard de consommateurs.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.