GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Aujourd'hui
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Reportage : la lutte contre le sida et la tuberculose en Afrique du Sud

    Caroline Paré. © RFI/Anthony Ravera

    Aujourd’hui, tous les regards sont tournés vers l’Afrique du Sud pour l’ouverture de la Coupe du Monde de football.

    A cette occasion Priorité Santé vous propose un reportage sur la lutte contre le sida et la tuberculose. L’Afrique du Sud est en effet le pays qui compte le plus grand nombre de porteurs du VIH au monde, et la pandémie a entraîné le développement de formes de tuberculoses résistantes.

    Igor Strauss s’est rendu à Orange Farm, l’un des plus grands townships du pays à 40 km de Johannesburg, où un programme de circoncision de masse a été lancé en 2008 pour réduire la transmission du VIH. C’est une première en Afrique du Sud.
    Reportage également à l’hôpital King Georges V de Durban où un service entier est consacré à la prise en charge des patients tuberculeux les plus graves.

    Dans un rapport publié le 27 mai, Médecins Sans Frontières dénonce le retrait des bailleurs de fonds internationaux de la lutte contre le VIH/SIDA.
    Ces coupes généralisées se sont directement traduites par une réduction du nombre de patients mis sous antirétroviraux. Cette tendance a pu être observée en Afrique du Sud, en Ouganda et en République démocratique du Congo, où le nombre de patients ayant démarré un traitement antirétroviral a été divisé par six.

    En fin d'émission, nous entendrons le Dr Mit Philips, analyste en politiques de santé pour MSF et l'un des auteurs du rapport.

    Prochaine émission

    Réussir une séparation (rediffusion)

    Réussir une séparation (rediffusion)
    Même les plus belles histoires d'amour peuvent connaître une fin. Lorsque la séparation est devenue inévitable, et même si cela est difficile, il est indispensable de gérer la crise. Garder son calme, accepter de dialoguer, être patient pour favoriser (…)
    • La méningite (Rediffusion)

      La méningite (Rediffusion)

      La méningite est une maladie infectieuse qui touche le cerveau et la moëlle épinière et peut, en 24 heures parfois, tuer ou laisser des séquelles, le plus souvent à de …

    • L'infertilité (Rediffusion)

      L'infertilité (Rediffusion)

      Les causes de l'infertilité peuvent être féminines, masculines ou mixtes. Quelle prise en charge envisager quand l’enfant désiré tarde à venir ? Quelles sont les causes …

    • Voix et femme (Rediffusion)

      Voix et femme (Rediffusion)

      Cassée, grave, douce, rauque, enrouée, chevrotante, la voix de la mère est la première voix que l’on entend, et qui va stimuler notre esprit, notre pensée. La voix raconte …

    • Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie (Rediffusion)

      Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie (Rediffusion)

      L'épilepsie est l'affection neurologique la plus fréquente (0,5% à 0,7%), après la migraine, et concerne en France près de 1 % de la population. Des troubles psychiatriques …

    • Les rhumatismes (Rediffusion)

      Les rhumatismes (Rediffusion)

      Arthrose, polyarthrite rhumatoïde, ostéoporose, spondylarthrite. Selon l’OMS, les maladies rhumatismales touchent des millions de personnes dans le monde, et sont les …

    • Médecine et fake news (Rediffusion)

      Médecine et fake news (Rediffusion)

      Les messages sensationnalistes en matière de santé se multiplient sur les réseaux sociaux. Le secteur de l'alimentation est particulièrement concerné. Ces contre-vérités, …

    • Cardiologie (Rediffusion)

      Cardiologie (Rediffusion)

      Avec 17,5 millions de décès pour 2017, d’après l’OMS, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.Alimentation, activité physique, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.