GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. L’éradication de la lèpre

    Mycobacterium leprae, la bactérie de la lèpre vue au microscope. (Photo : Wikimedia)

    A l’occasion de la 57ème journée mondiale des lépreux, les 30 et 31 janvier, nous faisons le point sur l’éradication de cette maladie. Les succès enregistrés ces vingt dernières années sont incontestables : le nombre de cas recensés dans le monde est passé de 5,2 millions en 1985 à 213 036 début 2009. Un traitement efficace existe, mais la maladie continue à toucher les populations les plus démunies et la question de l’accès aux médicaments est donc cruciale.
     

    Invités :

    • Dr Pierre Bobin, dermatologue et léprologue, secrétaire général de l’Association des léprologues de langue française (ALLF)
    • Grégoire Detoeuf, représentant de la Fondation Raoul Follereau à Madagascar et au Vietnam
    • Pr Stewart Cole, directeur de l’Institut d’infectiologie de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse ; il est considéré comme un pionnier du génome et du bacille de la lèpre (par téléphone)
    • Dr Moussa Djibrine Mihimit, léprologue, coordinateur du programme national de lutte contre la lèpre au Tchad (par téléphone)

    → Le site de l'Association des Léprologues de Langue Française

    → Le site de la Fondation Raoul Follereau

    → Le site du "Global Health Institute" de l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne


    Actualité Asie :

    Le premier Congrès Mékong Santé réunira à Vientiane quelques 800 participants du 25 au 28 janvier prochain.
    Les objectifs de cette première édition internationale sont avant tout de partager des connaissances et des pratiques, de capitaliser l’expérience acquise dans les pays de la région, et de faciliter les collaborations et les passerelles entre les 6 pays riverains du Mékong.

    Invité :

    • Pr Ponmek Dalaloy, Ministre de la Santé au Laos (par téléphone)
       

    → Le site du Congrès Mékong Santé

    • La ménopause

      La ménopause

      À l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cet état physiologique féminin, période marquée par l’arrêt des règles. La ménopause, due …

    • La santé des reins

      La santé des reins

      Les reins peuvent être le siège de différentes maladies susceptibles d'altérer fortement et durablement leur bon fonctionnement et pouvant aller jusqu'à leur destruction. …

    • La communication entre jeunes et parents

      La communication entre jeunes et parents

      En grandissant, parler avec ses parents peut s’avérer complexe. Des sujets comme les relations amoureuses, la sexualité ou même les études ne sont pas forcément faciles …

    • L'alcoolisme

      L'alcoolisme

      L’alcool, véritable problème de santé publique, est associé à la mort de 2,8 millions de décès, chaque année, selon une étude de la revue de santé britannique The Lancet. …

    • Un médecin répond à vos questions

      Un médecin répond à vos questions

      Le médecin généraliste est souvent le premier interlocuteur du patient. Aujourd’hui, nous vous proposons de poser vos questions en direct à l’un d’eux. Comment réagir …

    • Conférence de reconstitution du Fonds mondial: les résultats

      Conférence de reconstitution du Fonds mondial: les résultats

      La France a accueilli hier, jeudi 10 octobre 2019, la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial. L’objectif de cette conférence était de récolter …

    • Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge

      Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge

      Au moment précis où sont annoncés les résultats de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, ce jeudi 10 octobre 2019 à 09h10 TU, Priorité Santé …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.