GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Aujourd'hui
Dimanche 26 Mai
Lundi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    26 juin 1960 – 1er juillet : Indépendance de la Somalie

    Affiche somalienne revendiquant la région de l'Ogaden, en Ethiopie. (CC)

    Somali(e) : voilà un cas exemplaire d’un peuple et d’un pays dépecés par la colonisation et par les convoitises de ses voisins !

    Du coup, tout au long du XXe siècle, il y a cinq Somalies en tout : une intégrée au Kenya et une autre (l’Ogaden) à l’Ethiopie ; une française (aujourd’hui Djibouti), une anglaise (Somaliland) et une italienne (Somalia).

    Dossier 50 ans Indépendances

    Ce sont ces deux dernières qui accèdent à l’indépendance. Une indépendance accélérée par l’effondrement du fascisme en Italie et le nouveau statut de la Somalia, devenue territoire sous tutelle de l’ONU. Une indépendance qui crée une première en Afrique : la réunification d’un peuple dépecé par la colonisation. Les questions, en 1960, ne manquent pas cependant : combien de temps ce regroupement tiendra-t-il et à quand la réunification des cinq Somalies ?
     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.