GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 24 Septembre
Mercredi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    13 août 1960 : indépendance de la République Centrafricaine

    Barthélemy Boganda, président de la République centrafricaine autonome. © Assemblée nationale

    Voici, pour une fois, une indépendance célébrée dans l'amertume et la tristesse. Tout a commencé d’abord un peu tard, car il faut attendre la troisième des élections générales en Afrique française (1946) pour assister à la victoire d’un Noir en Oubangui-Chari, Barthélemy Boganda.

    Dossier 50 ans Indépendances

    Fondateur du MESAN (Mouvement d’Emancipation Sociale d’Afrique Noire), épaulé par de jeunes cadres, dont le docteur Abel Goumba, celui-ci a un projet ambitieux : le développement prioritaire de l’agriculture ; le bien-être social ; la promotion de l’unité africaine, à commencer par la création d’une « République Centrafricaine » regroupant toute l’Afrique centrale. L’accident bizarre qui lui a coûté la vie en 1959 l’a empêché de voir l’émancipation de son pays, au moment où celui-ci avait le plus grand besoin de lui.


    Sur le même sujet

    • Invité Afrique

      Abbé Jospeh-Marie Ngoui Akandji, 82 ans, grand témoin de l'histoire de la Centrafrique

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.