GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le gouvernement équatorien et le mouvement indigène ont trouvé ce dimanche 13 octobre un accord pour sortir de la crise sociale qui paralyse le pays depuis 12 jours, grâce au retrait du décret polémique supprimant les subventions au carburant. Les deux parties se sont mises d'accord sur la préparation d'«un nouveau décret qui annule le décret 883» sur l'essence, et «avec cet accord la mobilisation se termine», a annoncé Arnaud Peral, représentant en Équateur de l'ONU, qui a facilité avec l'Eglise catholique la tenue d'un dialogue.

    2. Débat sur l’authenticité du linceul de Turin

    Geneviève Delrue. © RFI/Pierre René-Worms

    A l’occasion de l’ostension dans la capitale du Piémont ( talie) du drap qui présente l’image d’un homme crucifié et qui selon la tradition aurait enveloppé le corps de Jésus , le débat est relancé sur cette étoffe qui recèle bien des énigmes. Quelle est sa datation, 1er siècle de notre ère ou Moyen-Age et quel a été son procédé de fabrication ? Scientifiques, historiens et théologiens mènent depuis des années l’enquête.

    Invités : Claude Gavach, docteur d’Etat en physique chimie, directeur de recherches honoraire au CNRS et Henri Broch, physicien, fondateur du laboratoire de zététique à l’université de Sophia Antipolis de Nice. Claude Gavach a coécrit avec le père Jean-Baptiste Rinaudo le livre « Le linceul de Jésus enfin authentifié ? » chez François–Xavier de Guibert à propos des récentes découvertes sur le suaire de Turin.
    Sceptique dans un premier temps, il a peu à peu acquis la conviction que le linceul remonte au siècle de Jésus...

    Pour Henri Broch, qui a fondé le laboratoire de zététique (explication rationnelle de phénomènes paranormaux), le linceul n’a rien de mystérieux. Il se range du côté des scientifiques qui datent le drap au Moyen Age (datation au carbone 14).

    Mgr Jean-Charles Thomas, évêque émérite de Versailles, y voit un instrument de rencontre entre scientifiques et un visage qui « interroge chacun d’entre nous ». A noter que l’Eglise n’a jamais fait du linceul un article de foi tout en organisant régulièrement des ostensions.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.