GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 3 Février
Jeudi 4 Février
Vendredi 5 Février
Samedi 6 Février
Aujourd'hui
Lundi 8 Février
Mardi 9 Février

    Hommage à Lobi Traoré

    Hommage à Lobi Traoré
     

    Le 1er juin 2010, nous apprenions avec stupeur la disparition, à seulement 49 ans, du chanteur et guitariste malien Lobi Traoré. Comme son illustre prédécesseur, Ali Farka Touré, il avait choisi la voie du Blues pour exprimer ses tourments et sa mélancolie. Ce qu’il appelait le « Bambara Blues » s’inscrivait dans « L’épopée des Musiques Noires » avec une force narrative peu commune.

    En juin 2004, il était venu à Paris nous présenter « Mali Blue », une sélection de ses œuvres passées, et avait accepté de nous conter sa destinée. L’histoire d’un jeune musicien téméraire qui n’imaginait sûrement pas briller sur les scènes internationales, et enthousiasmer les publics canadiens, allemands, hollandais, suisses, belges ou français.

    Bien qu’il n’ait jamais fermement reconnu l’influence de John Lee Hooker sur son jeu, sa musicalité rappelait parfois les accents Blues du Mississippi… Mais n’avait-il pas en lui, dès l’origine, les racines ancestrales de l’âme noire ?

    S’il avait suscité plus d’écoute et de considération, Lobi Traoré aurait sans doute aujourd’hui les honneurs des grands instrumentistes de notre temps.

    C’est la raison pour laquelle, nous avons choisi, cette semaine, de saluer la mémoire de cet artiste authentique profondément attaché à sa culture.

    Du « Bozo Bar » de Bamako au « New Morning » de Paris, Lobi Traoré aura fièrement défendu le patrimoine sonore de ses aînés, son départ précipité vers le bleu des cieux nous incitera peut-être à lui porter plus d’attention et à lui manifester notre gratitude tant que sa musique nous fera frissonner !

    http://www.mali-music.com/Cat/CatL/LobiTraore/LobiIndex.htm

    http://lobitraore.com

    • L'Académie du Jazz a 60 ans !

      L'Académie du Jazz a 60 ans !

      Au cœur des années 50, les musiciens afro-américains découvrent en Europe un havre de paix, et reçoivent l'accueil enthousiaste de quelques …

    • Le Blues de Blick...

      Le Blues de Blick...

      C'est en regardant la photo jaunie d'un artisan historique de la culture populaire américaine que le guitariste et chanteur camerounais Blick Bassy trouva l'inspiration …

    • Paul Robeson

      Paul Robeson

      Grande figure du combat des Noirs aux États-Unis, Paul Robeson naquit en 1898 à Princeton dans le New Jersey. Tout au long de sa vie, il se battra pour …

    • Michèle Hendricks salue Ella Fitzgerald

      Michèle Hendricks salue Ella Fitzgerald

      Lorsqu'en janvier 1998, la chanteuse américaine Michèle Hendricks décide d'honorer la mémoire de son illustre consœur, Ella Fitzgerald, …

    • Hommage à Cabu

      Hommage à Cabu

      Le 7 janvier 2015, un homme libre, dessinateur de grand talent, et swinguant amateur de jazz, nous quittait à l'âge de 76 ans, assassiné lors de l'effroyable …

    • Janis Joplin

      Janis Joplin

      Artiste sensible, chanteuse prodigieuse, Janis Joplin fut une jeune femme bouillonnante qui brillait dans la lumière mais cherchait l'équilibre et la sérénité …

    • Florilège 2015

      Florilège 2015

      Tout au long de l'année, de nombreux artistes, musiciens, chanteurs, gardiens incontestables de la culture noire sont venus exprimer leur goût immodéré …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.