GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2 - Cinéma sans frontières : Hommage à Mustapha Dao

    Catherine Ruelle. © Aurélia Blanc

     

    Mustapha Dao, un des cinéastes burkinabè les plus attachants, vient de disparaître cette semaine, quelques mois après son grand aîné Sotigui Kouyaté.
    Né en 1955 à Koudougou, Mustapha avait étudié le son à L'institut Africain d'Education Cinématographique (INAFEC)  avant d’être directeur de  Production aux studios Cinafric de Kossodo (Ouagadougou). Après avoir travaillé au Centre National du Cinéma et à la Télévision Nationale du Burkina Faso, puis avoir été assistant de Souleymane Cissé de d’Idrissa Ouedarogo, il réalise en 1987 son premier film, grâce à des bobines de films envoyées par un autre grand cinéaste africain Hailé Gerima.  Après ce premier film sur les enfants des rues à Ouagadougou, "A nous la rue", Mustapha se spécialise dans les contes . Dans Le Neveu du peintre (1989), il s'intéresse au monde imaginaire des contes à travers les rêves d'un enfant envoyé en ville chez son oncle peintre en bâtiment. Avec L'Enfant et le caïman (1991), il s'essaye à l'animation en un conte moral sur un caïman qui ne tient pas sa promesse de ne pas manger un enfant. Dans L'Oeuf (1995), il retrouve les animaux de la tradition orale burkinabè, joués par des acteurs déguisés. Extrait d’une interview de Mustapha Dao, réalisée par Catherine Ruelle au moment de la sortie d’A nous la rue, en 1988.
    Les Contes animaliers de Mustapha Dao sont disponibles en dvd, dans la série Terres africaines (POM Films).
    Sortie le 7 juillet en DVD aux éditions Fox Pathé d’Océan, produit et réalisé par Jacques Perrin.
    Alors que dans le golfe du Mexique, la marée noire s’étend inexorablement, et qu’en France on vit encore dans le souvenir de la tempête Xinthia,  la sortie en Dvd d’Océans tombe à pic, pour nous rappeler à l’ordre .Filer à 10 noeuds au coeur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Océans plus qu’un documentaire écologique est un immense cri d’amour à la nature. Océans nous permet d’ être poisson parmi les poissons. Après Himalaya et le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entrâine, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. 'Océans' s'interroge sur l'empreinte que l’homme moderne impose à la vie sauvage et répond par l'image et l'émotion à la question : 'L' océan ? C'est quoi l'océan ? ' Jacques Perrin et son équipe de scientifiques répondent à Catherine Ruelle.
    « Turn it loose ! L'ultime battle » sortie en dvd aux éditions MK2 !
    A l’occasion de l’édition 2007 du Red Bull BC One, l’une des compétitions internationales de break les plus prestigieuses, le documentariste Alastair SIDDONS a décidé de nous brosser le portrait de six danseurs parmi les meilleurs du monde :
    Il y a RONNIE et ROXRITE des Etats-Unis, HONG 10 de la Corée du Sud, le Japonais TAISUKE – benjamin de la compétition, il n’avait que 17 ans à l’époque !- et nos deux favoris : LILOU et BEN J qui représentaient l’Afrique…
    Entre battles et compétitions, les six danseurs nous ouvrent les portes de leur monde : Ben J nous emmène au Sénégal et la super star LILOU (plusieurs fois champion du monde), entre la France et l’Algérie, nous raconte sa quête d’excellence et d’intégrité… Rencontres…

     

    • 2 - «Normal», le nouveau film de Merzak Allouache

      2 - «Normal», le nouveau film de Merzak Allouache

      A l’affiche : La caravane des cinémas d’Afrique à Sainte-Foix-lès-Lyon, et «Normal», le nouveau film de Merzak Allouache, sur les écrans.

    • 1 - «Vol spécial», de Fernand Melgar

      1 - «Vol spécial», de Fernand Melgar

      A l’affiche : Le cinéma du réel à Beaubourg, Ciné Latino à Toulouse,  un spécial Fondation Gan, et le film «Vol Spécial» de Fernand Melgar sur les écrans.

    • 1 - Le film d'animation «Alois Nebel», de Tomas Lunak

      1 - Le film d'animation «Alois Nebel», de Tomas Lunak

       A l’affiche cette semaine : le cinéma d’animation à l’occasion de la sortie du film Alois Nebel et du Cartoon Movie à Lyon.

    • 2 - «38 témoins», de Lucas Belvaux

      2 - «38 témoins», de Lucas Belvaux

      Au programme : «38 témoins», le nouveau film de Lucas Belvaux.

    • 1 - Films interdits et luttes de cinéastes

      1 - Films interdits et luttes de cinéastes

      A l’occasion du festival Zoom Arrière, du 9 au 17 mars 2012, à la cinémathèque de Toulouse, une manifestation consacrée cette année aux films interdits, un tour d’horizon …

    • 2 - Films interdits et luttes de cinéastes

      2 - Films interdits et luttes de cinéastes

      A l’occasion du festival Zoom arrière, du 9 au 17 mars 2012, à la Cinémathèque de Toulouse, une manifestation consacrée cette année aux films interdits, un tour d’horizon …

    • 1 - Le festival Russenko

      1 - Le festival Russenko

      Voyage aujourd’hui à l’occasion des élections présidentielles en Russie le 4 mars 2012, à travers le cinéma russe, et le festival Russenko qui s’est tenu au Kremlin Bicêtre …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.