lundi 28 juin 2010
Coptes, Egyptiens d’abord, Egyptiens toujours !
Les Coptes se réclament des Anciens Egyptiens évangélisés par Saint-Marc, un disciple de Jésus.
Les Coptes se réclament des Anciens Egyptiens évangélisés par Saint-Marc, un disciple de Jésus.
Monique Mas/RFI
Par Monique Mas

Chrétiens depuis 2 000 ans, les Coptes d’Egypte sont aujourd’hui minoritaires dans un pays où l’Islam est religion d’Etat selon la Constitution. Début juin 2010, à Chypre, le pape Benoît XVI s’est d’ailleurs inquiété de leur possible disparition sous la poussée de «l’islamisation» dans ce pays qui a donné naissance à la Confrérie des Frères musulmans en 1928. En 2009, c’est tout un pan de l’économie copte qui s’est effondré avec le sacrifice des élevages de porcs coptes ordonné par le gouvernement pour éviter une grippe porcine qui n’a jamais existé selon l’Organisation mondiale de la santé. 

Trop tard pour les éleveurs coptes qui ont ainsi payé le prix de leur cohabitation avec les musulmans au moment où s’ouvre une période électorale cruciale qui va marquer la fin du règne Moubarak avec des législatives en septembre 2010 et une présidentielle en 2011.

Mais pour sa part, derrière son patriarche Chenouda III, la communauté copte a plutôt choisi de faire profil bas. Pour éviter de se distinguer, les coptes se disent Egyptiens d’abord, Egyptiens toujours.

tags : Egypte
Fiche Pays :
Commentaires (1)

Bonjour, Je trouve que

Bonjour,
Je trouve que l'article dénote un certain regret de la présence massive des coptes ayant eu lieu jadis dans le passé. Comme si l'arrivée des musulmans avait dévasté le pays! Je pense avec la pleine conviction que la situation des coptes en Egyptes n'est pas celle espérée, mais elle n'est pas aussi dramatique que l'on essaye de le montrer. et le sacrifice du port au profit de la santé est une chose normale (d'autant plus que la viande du port n'a pas une valeur nutritionnelle importante!), mais ce qui est certainemeent pas normal est le fait que l'Etat ne dédomage pas sa population suite à cela. Et si la situation est inversée et que les musulmans se trouvent dans la même situation je ferai ce même discours.
Pour ce qui est de l'islamisation du pays et la disparition des coptes, je ne vois pas de liens apparents: si les coptes disparaissent un jour ce sera certainement parce qu'il y a un discours convainquant de la part des musulmans permettant de se convertir à l'islam, et non parce qu'il y a montée de l'islamisation politique. En fait, comme beaucoup d'articles rédigés sur des questions concernant les chrétiens d'Orient, je touve qu'il ya une présentation des choses érronée. Enfin, il convient de ne pas dramatiser les choses et surtout pas accuser la religion (et l'islamisation) à tort et à travers. Merci

Réagissez à cet article
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer