jeudi 15 juillet 2010
Le français des tirailleurs
© Seuil/Dépêches de Brazzaville
Par Yvan Amar

Avec Eric Deroo, historien, chercheur associé au CNRS. Les tirailleurs, c’est le nom d’un ouvrage à vocation scolaire qui vient de sortir au Seuil, et qui reproduit toute une histoire iconographique des tirailleurs, à travers des photos, des gravures, des panneaux de propagande, des textes. On s’interrogera donc sur l’existence et la légende de ce fameux « français des tirailleurs ».

Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

C'est assez!

Le défilé des troupes Africaines à Paris notamment les anciennes colonies françaises constitue un rappel a l'ordre de la France à ses anciennes colonies, c'est une façon de dire aux Chinois c'est mon Pré carré je suis encore le Maitre.Après d'exploitation de la richesse de ces pays il faut trouver une nouvelles stratégie de pillage.

vraiment choquant

je partage totalement votre point de vue sur ce défilé africain à Paris, mais pis, ce que je trouve aberrant, c'est qu'après des décennies de colonisation et de pillage subies par les peuples d'Afrique, votre invité parle encore de Mission Civilisatrice! mieux vaut être sourd plutôt que d'entendre que la France s'est installée en Afrique dans le souci d'apporter une quelconque civilisation. Tant que Notre Histoire continuera d'être contée par les autres, on continuera inlassablement d'entendre des aberrations pareilles.

Fermer