Réécouter
Chronique de Mamane
Ruissellement
Mamane.
 
GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Janvier
Dimanche 13 Janvier
Lundi 14 Janvier
Mardi 15 Janvier
Aujourd'hui
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Avec la classe d'accueil de Sevran (2ème partie) Rediff

    Cette semaine ce sont Aminata, Steven, Wislenne, Prince, Fernandy, Faïçal, Mey (Meï), Melissa, Adialin qui sont aux commandes de l’émission.Tous les 9 sont élèves au collège Paul Painlevé de Sevran.Tous sont arrivés en France cette année.Alors depuis le début de l’année ces adolescents âgés de 11 à 15 ans réfléchissent avec leurs enseignants sur le destin qui est le leur : celui de migrants.

    Projet radiophonique des élèves 16/10/2013 Écouter

    Visite de la cité Nationale de l’histoire de l’immigration au début de l’année, réflexions en cours puis travail d’écriture et rencontres diverses: les élèves de la 6ème 9, la classe d’accueil du collège Painlevé, n’ont pas ménagé leur peine. D’autant plus qu’il y a un an, aucun de ces adolescents ne parlaient français.

    Depuis le début de l’année la classe de 6ème 9, la classe dite d’accueil, raconte et s’interroge sur l’immigration telle qu’elle est vécue à hauteur d’enfants.Il en ressort de nombreuses questions qui interpellent également les adultes et qui sont omniprésentes aujourd’hui dans les débats de société franco français.

    Nous allons aujourd’hui en compagnie de nos deux invitées essayer de prolonger la réflexion que les élèves nous soumettent. Une occasion également de nous interroger sur le dispositif des classes d’accueil … classes destinées au nouveaux migrants et qui permettent pour beaucoup un atterrissage en douceur dans le système scolaire mais également classes qui subissent souvent le regard de la stigmatisation… comme l’ensemble de l’immigration.

    D.R.

    Avec: Marie-Rose Moro : Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Descartes, chef de service de la maison des adolescents (Cochin), spécialiste des questions transculturelles et de l’ethnopsychanalyse, auteure de "Nos enfants demain pour une société multiculturelle" aux éditions Odile Jacob

    Julie Tabary enseignante en classe d’accueil

     

    • 1 - La dernière

      1 - La dernière

      Edouard Zambeaux reçoit pour cette dernière, les journalistes qui ont participé à l'émission depuis ses débuts sur l'antenne …

    • 1 - XIIIème sommet international de la Francophonie

      1 - XIIIème sommet international de la Francophonie

      Depuis le milieu de la semaine l’organisation internationale de la francophonie se réunit à Montreux en Suisse. Il y a eu d’abord la conférence …

    • 1 - Roms, Gens du voyage la grande confusion ?

      1 - Roms, Gens du voyage la grande confusion ?

      Depuis l’été dernier ils agitent le débat public. Circulaire ministérielle controversée, démantèlement de campements …

    • 1 - Délinquance des mineurs

      1 - Délinquance des mineurs

      La délinquance des mineurs agite de manière récurrente le débat public. En ce moment les questions sur le sujet tournent autour de la mise …

    • 1- La piste de l’abricot

      1- La piste de l’abricot

      Pouvoir se nourrir de ses terres. C’est bien la question qui agite en ce moment beaucoup d’agriculteurs français. Que ce soit dans la filière …

    • 1. Rencontre des cultures dans le delta du Saloum au Sénégal Rediff

      1. Rencontre des cultures dans le delta du Saloum au Sénégal Rediff

      Rediffusion- Microscopie s’aventure dans le delta du Saloum au sud du Sénégal dans le sillage d’une classe de 1ere ST2S du lycée Jacques …

    • 1 - Journée du refus de l'échec scolaire

      1 - Journée du refus de l'échec scolaire

      40% d’une classe d’âge connait de graves, voire de très graves difficultés scolaires. C’est la Cour des Comptes qui donne ces chiffres. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.