GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 23 Juillet
Lundi 24 Juillet
Mardi 25 Juillet
Mercredi 26 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 28 Juillet
Samedi 29 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1 - Journée du refus de l'échec scolaire

    40% d’une classe d’âge connait de graves, voire de très graves difficultés scolaires. C’est la Cour des Comptes qui donne ces chiffres. Des chiffres qui montrent l’ampleur d’un phénomène qui conduit à l’échec scolaire.Reportage: Pauline Maucort / Edouard Zambeaux
     

    En réponse à cette situation, l’AFEV (l’association de la fondation étudiante pour la ville ), organisera mercredi 22 septembre prochain la troisième journée du refus de l’échec scolaire. Une journée qui a pour objectif d’alerter l’opinion publique sur une question de société qu’il faut analyser à l’aune de la population scolaire, c’est à dire une douzaine de millions d’élèves…

    La question de l’échec scolaire se manifeste d’abord par la violence des chiffres, à commencer par celui des jeunes qui chaque année quittent le système scolaire, sans diplôme, sans rien.

    Ils sont ainsi année après année près de 150 000 élèves à s’évaporer des établissements scolaires. 150 000 élèves, c’est entre un jeune sur six et un sur cinq. Alors bien sûr, déficit de diplôme, de réussite scolaire mais aussi dévalorisation de soi, l’absence de perspectives. Une double peine en quelque sorte.

    Mais l’abandon, la démission des jeunes n’est que la conséquence la plus dramatique de l’échec scolaire. D’autres continuent malheureusement à subir une situation qui leur fait parfois, voire souvent violence.

    Ainsi près des deux tiers des jeunes avouent aimer peu, voire pas du tout, la perspective de franchir les grilles de leurs établissements

    Comment en arrive-t-on là et que fait-on pour essayer d’y remédier. C’est autour de ces deux questions que nous allons articuler Microscopie cette semaine.

    Invités

    Claire Brisset ancienne défenseur des enfants entre 2000 et 2006 et marraine de cette journée. 

    Eunice Mangado Lunetta, la déléguée nationale à l’Education de l’AFEV

    Eric de Saint Denis, créateur et directeur du micro lycée qui a ouvert ses portes en 2008 à Vitry sur Seine.

    Liens:

     http://www.afev.fr/

    http://www.microlycee94.org/

     Livre

    Atlas des fractures scolaires en France ed Autrement.

    • 1 - La dernière

      1 - La dernière

      Edouard Zambeaux reçoit pour cette dernière, les journalistes qui ont participé à l'émission depuis ses débuts sur l'antenne …

    • 1 - XIIIème sommet international de la Francophonie

      1 - XIIIème sommet international de la Francophonie

      Depuis le milieu de la semaine l’organisation internationale de la francophonie se réunit à Montreux en Suisse. Il y a eu d’abord la conférence …

    • 1 - Roms, Gens du voyage la grande confusion ?

      1 - Roms, Gens du voyage la grande confusion ?

      Depuis l’été dernier ils agitent le débat public. Circulaire ministérielle controversée, démantèlement de campements …

    • 1 - Délinquance des mineurs

      1 - Délinquance des mineurs

      La délinquance des mineurs agite de manière récurrente le débat public. En ce moment les questions sur le sujet tournent autour de la mise …

    • 1- La piste de l’abricot

      1- La piste de l’abricot

      Pouvoir se nourrir de ses terres. C’est bien la question qui agite en ce moment beaucoup d’agriculteurs français. Que ce soit dans la filière …

    • 1. Rencontre des cultures dans le delta du Saloum au Sénégal Rediff

      1. Rencontre des cultures dans le delta du Saloum au Sénégal Rediff

      Rediffusion- Microscopie s’aventure dans le delta du Saloum au sud du Sénégal dans le sillage d’une classe de 1ere ST2S du lycée Jacques …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.