GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Aujourd'hui
Jeudi 25 Avril
Vendredi 26 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. So Kalmery

    So Kalmery

    So Kalmery est originaire de l’est de la République Démocratique du Congo, ce pays qui fait hélas si souvent la une de l’actualité depuis déjà longtemps. Son histoire est imprégnée des richesses et des malheurs de cette partie de l’Afrique. Son père est assassiné parce qu’il faisait partie de l’équipe du leader indépendantiste Patrice Lumumba, et So Kalmery se retrouve orphelin et réfugié à l’âge de sept ans... Pendant des années, il fuit les différentes guerres qui ravagent la région et il trouve finalement asile en Zambie. C’est au cours de cette période qu’il forge cet humanisme qui imprègne ses chansons. Très jeune, il apprend la musique et il joue dans de nombreux orchestres locaux. Il s’installe en Europe à la suite d’une tournée avec le grand musicien congolais Franco. Musicien prodige, voyageur insatiable, poète, chanteur et danseur à la recherche des racines et des valeurs de l’humanité, So Kalmery est un personnage atypique et mystique, qui joue une musique qui défie les étiquettes et qui se trouve à la croisée du blues, du folk, de la soul et de la chanson : c’est le brakka...

    → La musique de So Kalmery sur sa page myspace

    Les choix musicaux de So Kalmery

    So Kalmery Hey Mama Lisa

    Spokes Mashiyane Banjo Spécial

    So Kalmery live

    Erykah Badu Next life time ou Les  Beatles

     

    • Nancy Huston (Rediffusion)

      Nancy Huston (Rediffusion)

      Des yeux verts, une peau blanche et un épiderme toujours à l’épreuve de l’Humain. Nancy Huston, notre invitée En Sol Majeur, est née très loin de Paris, où ça exactement ? …

    • Hovnatan Avedikian, en hommage à Aziz Chouaki

      Hovnatan Avedikian, en hommage à Aziz Chouaki

      Qu'est-ce qu'il peut y avoir dans un mètre cube d'artiste qui s'appelle Hovnatan Avedikian ? De la terre, de l'odyssée, mais aussi du Tex Avery, des tablées arméniennes …

    • Abd Al Malik, le chevalier noir au coeur blanc

      Abd Al Malik, le chevalier noir au coeur blanc

      Pour l’état civil, c’est Régis Fayette-Mikano. Né à Paris en 1975, puis petite enfance à Brazza au Congo, il atterrit à 6 ans sur le tarmac strasbourgeois, et c’est déjà …

    • Marie-Clémence Andriamonta-Paes, un retour caméra sur Madagascar

      Marie-Clémence Andriamonta-Paes, un retour caméra sur Madagascar

      Marie-Clémence Andriamonta-Paes, réalisatrice de documentaires, aime bien citer Winston Churchill qui disait « Ceux qui ne connaissent pas leur passé sont condamnés à …

    • Daniel Knoll et «la vieille dame juive assassinée»

      Daniel Knoll et «la vieille dame juive assassinée»

      C’est une histoire tragique qui concerne la communauté juive, la communauté française, et bien au-delà la communauté Humaine. L’histoire de Mireille Knoll, vieille dame …

    • Justine Wojtyniak: la judéité, un secret de famille polonaise

      Justine Wojtyniak: la judéité, un secret de famille polonaise

      Justine Wojtyniak a toujours été double, mais elle ne l’a peut-être pas toujours su. Doublement diplômée de l’École du Théâtre de l’Université Jagellonne de Cracovie …

    • Euzhan Palcy, la rebelle noire du 7ème art

      Euzhan Palcy, la rebelle noire du 7ème art

      La Martinique a son mot à dire aujourd’hui dans le fauteuil d’En Sol Majeur. La Martinique belle et caribéenne qui a produit un mythe du 7ème art. C’est à Gros-Morne …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.