GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. So Kalmery

    So Kalmery

    So Kalmery est originaire de l’est de la République Démocratique du Congo, ce pays qui fait hélas si souvent la une de l’actualité depuis déjà longtemps. Son histoire est imprégnée des richesses et des malheurs de cette partie de l’Afrique. Son père est assassiné parce qu’il faisait partie de l’équipe du leader indépendantiste Patrice Lumumba, et So Kalmery se retrouve orphelin et réfugié à l’âge de sept ans... Pendant des années, il fuit les différentes guerres qui ravagent la région et il trouve finalement asile en Zambie. C’est au cours de cette période qu’il forge cet humanisme qui imprègne ses chansons. Très jeune, il apprend la musique et il joue dans de nombreux orchestres locaux. Il s’installe en Europe à la suite d’une tournée avec le grand musicien congolais Franco. Musicien prodige, voyageur insatiable, poète, chanteur et danseur à la recherche des racines et des valeurs de l’humanité, So Kalmery est un personnage atypique et mystique, qui joue une musique qui défie les étiquettes et qui se trouve à la croisée du blues, du folk, de la soul et de la chanson : c’est le brakka...

    → La musique de So Kalmery sur sa page myspace

    Les choix musicaux de So Kalmery

    So Kalmery Hey Mama Lisa

    Spokes Mashiyane Banjo Spécial

    So Kalmery live

    Erykah Badu Next life time ou Les  Beatles

     

    Prochaine émission

    Marie-France Bokassa, amoureusement fille à papa

    Marie-France Bokassa, amoureusement fille à papa
    C’est quoi la vie de château quand on s’appelle Marie-France Bokassa? C’est comment la vie de princesse quand on est l’un des 56 enfants nés de Jean-Bedel Bokassa, tyran flamboyant autoproclamé empereur de Centrafrique en 76, déchu et exilé en France (…)
    • Khadja Nin (Rediffusion)

      Khadja Nin (Rediffusion)

      Notre invitée En Sol Majeur s’appelle Khadja Nin. J’vous demande un peu : c’est quoi une vie ? Quand je regarde celle de la petite Jeannine, je vois d’abord une vie princière, …

    • Cécile Ladjali (Rediffusion)

      Cécile Ladjali (Rediffusion)

      Il y a des biographies trouées qui font des romans pleins. C’est la sensation que m’a laissée Shâb ou la nuit, l’un des romans de Cecile Ladjali qui écrit, par exemple :  …

    • Adama Diop, un acteur shakespearien venu du Sénégal

      Adama Diop, un acteur shakespearien venu du Sénégal

      Et si Macbeth avait grandi à Dakar ? Et si Brutus avait du sang noir ? Et si le théâtre français redevenait un territoire sans frontières ? Ces questions qui n’en sont …

    • Valli met l’accent (américain) sur l’invasion britannique aux USA

      Valli met l’accent (américain) sur l’invasion britannique aux USA

      Y’a comme un petit drapeau new-yorkais ou londonien qui flotte dans sa voix. Mais c’est l’oreille d’une Française qui vous le dit, donc Di dou di dou da, je peux me tromper... …

    • Levis Togo, pour faire du Mali un long fleuve théâtral

      Levis Togo, pour faire du Mali un long fleuve théâtral

      Levis Togo est un promeneur malien, il promène sa silhouette en France, avec sa tête d’artiste dans les nuages. Il y a quelques jours, lorsque notre invité Levis me contacte …

    • Imane Ayissi, un styliste entre Grace Jones et les masques bamileke

      Imane Ayissi, un styliste entre Grace Jones et les masques bamileke

      Un mannequin qui devient designer: voilà une rareté. Un mannequin africain qui devient un désigner international: voilà une occasion En Sol Majeur à ne pas rater. En …

    • Marguerite Abouet (Rediffusion)

      Marguerite Abouet (Rediffusion)

      La vie comme un long fleuve joyeusement intranquille, du côté de Yopougon. La vie comme une immense bande dessinée à flâner avec ces grandes gazeuses de Bintou, Adjoua …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.