GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Avec notre envoyée spéciale, notre correspondant, et nos invités (Kamel Jendoubi, Kmar Bendana et Sophie Bessis), retour sur le scrutin de dimanche et point sur les premières tendances qui semblent se dessiner.

    Dernières infos
    • Les prix du pétrole grimpent de plus de 10% après les attaques contre l'Arabie saoudite

    Les pas du Roi

    Par
    L'île de Mayotte. © Tiziana Marone

    Plongée dans l’océan Indien, entre l’Afrique et l’Asie : l’île de Mayotte, la française,
    ne mesure que 376 km²… Ici, la terre est un héritage qui se transmet de mère en fille, de façon tacite, dans un savant mélange de droit coutumier et de droit islamique. Quand la France prend possession de l’île en 1841, la loi sur la propriété tolère que les autochtones continuent de conserver leur terre sans titre de propriété. Depuis, deux formes juridiques parallèles s’alternent dans la gestion du foncier, l’une issue du droit local, l’autre du droit français. L’une considère le sol appartenant à Dieu, l’autre au Roi de France.

    Aujourd’hui, Mayotte vit le dilemme d’une terre tiraillée entre droit local et droit commun, les propriétaires historiques ne sont plus reconnus comme tels par le droit français. La régularisation foncière mise en oeuvre en 1996 n’a pas permis de régler le flou qui régit l’occupation des sols, notamment dans la zone des pas géométriques, une zone propriété de l’Etat.

    Illustration musicale : Art’ O, extrait de « Kinky Station », dernier album de l’artiste Baco.

    Présentation : Jean-Marie Chazeau.

    Un reportage à Mayotte de Tiziana Marone.

    • Mariage à la mahoraise

      Mariage à la mahoraise

      Nous partons dans l’océan Indien, destination l’île de Mayotte, la Française de l’archipel des Comores, à mi-chemin entre la côte orientale africaine et Madagascar… Microcosme …

    • Un pavé dans la mare

      Un pavé dans la mare

      Dans l’un des plus grands lagons au monde, l’île de Mayotte est entourée d’une barrière de corail de 160 km de long. Un espace qui permet aux pêcheurs mahorais de pratiquer …

    • Haïti et les Antillais d'à côté

      Haïti et les Antillais d'à côté

      En Haïti, le séisme du 12 janvier 2010 est encore dans tous les esprits. Le pays a vécu un vrai traumatisme, mais les activités économiques reprennent en attendant la …

    • Itoupé, un monde perdu

      Itoupé, un monde perdu

      Plus grande aire protégée de l’Union européenne en milieu tropical avec ses 3 millions et demi d’hectares, le Parc Amazonien de Guyane compte des sites encore inexplorés. …

    • RSMA, un régime en Service Solidarité

      RSMA, un régime en Service Solidarité

      Durant 6 mois en Haïti, le 1er RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) de Martinique et le 2ème RSMA de Guadeloupe se sont relayés tous les mois pour apporter leur …

    • Hommage Alpha 99

      Hommage Alpha 99

      Jenny Alpha était la doyenne des comédiennes françaises. Née en Martinique en 1910, elle est décédée le mercredi 8 septembre 2010 chez elle à Paris, après avoir fêté …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.