GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 24 Octobre
Jeudi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La biographie d’Ahmadou Kourouma

    Par
    Yvan Amar.

    Entretien avec Jean-Michel Djian, journaliste, ancien rédacteur en chef du «Monde de l’Éducation», il collabore aujourd’hui au «Monde Diplomatique». Il vient de publier la première biographie « Les Soleils des Indépendances » de l’auteur Ahmadou Kourouma, aux éditions du Seuil. Il a publié en 2007 « La Politique culturelle, la fin d’un mythe » (Gallimard) et une biographie de Léopold Sédar Senghor, « Léopold Sédar Senghor, Genèse d’un imaginaire francophone » (Gallimard, 2005).

    Ahmadou Kourouma, prix Renaudot en 2000 pour « Allah n’est pas obligé », disparu en 2003 est le premier romancier africain d’importance à avoir utilisé le français d’Afrique comme instrument de la langue littéraire, en intégrant des formules, des sens, des mots qui sont propres au français qu’on entend en Afrique. Mais, au-delà du pittoresque, en travaillant sur une langue française sous-tendue par des rythmes, une prosodie, une logique du sens qui appartiennent à différentes langues d’Afrique de l’Ouest, et notamment de Côte d’Ivoire, son pays d’origine : une façon de faire pénétrer le lecteur dans l'esprit et les valeurs de l'Afrique.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.