GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1 - Roms, Gens du voyage la grande confusion ?

    DR

    Depuis l’été dernier ils agitent le débat public.

    Circulaire ministérielle controversée, démantèlement de campements illégaux, reconduites massives organisées par le ministère de l’Intérieur, et encore cette semaine polémique autour d’un fichier de Gendarmerie accusé de contenir des données ethniques, Un fichier que la CNIL conteste parlant d’une simple base de données. Les « Roms donc puisque c’est d’eux dont il est question sont au centre de ces polémiques et par la même de la politique migratoire et sécuritaire française.

    Au coeur du débat public et éthique aussi.

    Reportages: Capucine Caro

    Mais pourquoi y a t- il une permanente confusion entre les Roms et les Gens du voyage ; Qui sont les uns qui sont les autres ? Qu’est ce qui les réunit, qu’est ce qui les différencie ? C’est ce que nous allons essayer de voir cette semaine…

    Les Roms d’Europe centrale eux sont habitués à être montrer du doigt, persécutés à travers l’histoire. Quelques rappels : au XVè siècle en Allemagne ils étaient considérés comme des espions à la solde des Turcs et en plus ils répandaient la peste…

    Au XVIII è siècle les tchèques pendaient des Roms à leurs frontières pour dissuader les autres de venir.

    Sans parler bien sûr de la seconde guerre mondiale et de l’extermination dont ils ont été victime.

    Autant dire que l’Histoire des Roms n’est pas celle d’un peuple sans histoire.

    Alors qui range-t-on d’ailleurs derrière cette appellation générique de Roms ? Faut-il faire une différence entre Roms, Tsiganes, Manouches, Sintés ?

    Sont-ils un peuple nomade ? Un peuple sans patrie ? Existe-t-il une « nation Rom » ?

    Incarnent-ils par excellence la figure de l’étranger ?

    Peut-on enfin parler dans un même élan des Roms et des gens du voyage. Ces gens du voyage dont on parle toujours au pluriel qui sont-ils ?

    Invités

    - Henriette Asséo : historienne, enseignante d’histoire et d’anthropologie des Tsiganes d’Europe à l’EHESS Auteur de « Les Tsiganes une destinée européenne » aux éditions découverte Gallimard

    Laurent Elghozi : médecin, président de la FNASSAT la fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage, maire adjoint de Nanterre la préfecture du département des Hauts de Seine

    Christophe Robert : délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre, membre de la commission nationale consultative des gens du voyage et spécialiste de la question des Roms auteur aux éditions Desclée de Brouwer de « Eternels étrangers de l’intérieur »

    • 1 - La dernière

      1 - La dernière

      Edouard Zambeaux reçoit pour cette dernière, les journalistes qui ont participé à l'émission depuis ses débuts sur l'antenne de RFI, il y a huit ans.

    • 2 - La dernière

      2 - La dernière

      Edouard Zambeaux reçoit pour cette dernière, les journalistes qui ont participé à l'émission depuis ses débuts sur l'antenne de RFI, il y a huit ans.

    • 1 - XIIIème sommet international de la Francophonie

      1 - XIIIème sommet international de la Francophonie

      Depuis le milieu de la semaine l’organisation internationale de la francophonie se réunit à Montreux en Suisse. Il y a eu d’abord la conférence ministérielle mercredi …

    • 2 - XIIIème sommet international de la Francophonie

      2 - XIIIème sommet international de la Francophonie

      Depuis le milieu de la semaine l’organisation internationale de la francophonie se réunit à Montreux en Suisse. Il y a eu d’abord la conférence ministérielle mercredi …

    • 2 - Roms, Gens du voyage la grande confusion ?

      2 - Roms, Gens du voyage la grande confusion ?

      Depuis l’été dernier ils agitent le débat public.Circulaire ministérielle controversée, démantèlement de campements illégaux, reconduites massives organisées par le ministère …

    • 1 - Délinquance des mineurs

      1 - Délinquance des mineurs

      La délinquance des mineurs agite de manière récurrente le débat public. En ce moment les questions sur le sujet tournent autour de la mise en place le 10 septembre dernier …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.