GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    États-Unis: Donald Trump lance officiellement sa campagne pour un deuxième mandat
    Dernières infos
    • Trump accuse les démocrates d'être guidés par «la haine»
    • Trump: «Le monde entier» envie la santé de l'économie américaine
    • Trump dénonce les «Fake News» dès le début de son meeting en Floride
    • Trump lance sa campagne pour 2020 depuis Orlando en Floride
    • Le Japon accuse un déficit commercial en mai, nouveau repli des exportations
    • Attribution du Mondial 2022 au Qatar: Michel Platini ressort libre de garde à vue
    • Canada: Trudeau annonce l'agrandissement d'un oléoduc controversé

    Un pavé dans la mare

    Par
    Pêcheurs mahorais. © Tiziana Marone

    Dans l’un des plus grands lagons au monde, l’île de Mayotte est entourée d’une barrière de corail de 160 km de long. Un espace qui permet aux pêcheurs mahorais de pratiquer encore la pêche de façon artisanale à bord de barques non homologuées. Car la mer représente une ressource indispensable de revenus.

    Depuis 2002, la zone économique exclusive (ZEE) de Mayotte devient une importante  zone de pêche du Canal du Mozambique fréquentée par des thoniers espagnols et français. Ces thoniers battent campagne cinq mois par an. La seule espèce recherchée : le thon destiné à l’industrie agro-alimentaire européenne. Les thoniers trient et reversent en mer des tonnes de poissons inutilisables pour la conserverie. Un réel manque à gagner pour les pêcheurs mahorais qui constatent l’appauvrissement de leur ressource à chaque fin de campagne thonière…

    Un reportage à Mayotte de Tiziana Marone

    Présentation : Jean-Marie Chazeau.

    Prochaine émission

    Mariage à la mahoraise

    Mariage à la mahoraise
    Nous partons dans l’océan Indien, destination l’île de Mayotte, la Française de l’archipel des Comores, à mi-chemin entre la côte orientale africaine et Madagascar… Microcosme culturel, Mayotte a vécu tous les métissages entre l’Afrique bantou et les (…)
    • Mariage à la mahoraise

      Mariage à la mahoraise

      Nous partons dans l’océan Indien, destination l’île de Mayotte, la Française de l’archipel des Comores, à mi-chemin entre la côte orientale africaine et Madagascar… Microcosme …

    • Haïti et les Antillais d'à côté

      Haïti et les Antillais d'à côté

      En Haïti, le séisme du 12 janvier 2010 est encore dans tous les esprits. Le pays a vécu un vrai traumatisme, mais les activités économiques reprennent en attendant la …

    • Les pas du Roi

      Les pas du Roi

      Plongée dans l’océan Indien, entre l’Afrique et l’Asie : l’île de Mayotte, la française,ne mesure que 376 km²… Ici, la terre est un héritage qui se transmet de mère en …

    • Itoupé, un monde perdu

      Itoupé, un monde perdu

      Plus grande aire protégée de l’Union européenne en milieu tropical avec ses 3 millions et demi d’hectares, le Parc Amazonien de Guyane compte des sites encore inexplorés. …

    • RSMA, un régime en Service Solidarité

      RSMA, un régime en Service Solidarité

      Durant 6 mois en Haïti, le 1er RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) de Martinique et le 2ème RSMA de Guadeloupe se sont relayés tous les mois pour apporter leur …

    • Hommage Alpha 99

      Hommage Alpha 99

      Jenny Alpha était la doyenne des comédiennes françaises. Née en Martinique en 1910, elle est décédée le mercredi 8 septembre 2010 chez elle à Paris, après avoir fêté …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.