GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2 - XIIIème sommet international de la Francophonie

    Depuis le milieu de la semaine l’organisation internationale de la francophonie se réunit à Montreux en Suisse.
    Il y a eu d’abord la conférence ministérielle mercredi et jeudi avant que ne s’ouvre, hier, la 13ème conférence des chefs d’Etat.

    Un reportage de Céline Develay Mazurelle

    Au menu de ce sommet de l’organisation internationale de la francophonie qui regroupe plus de 200 millions de citoyens répartis sur les 5 continents une réflexion intitulée « défis et visions d’avenir », au pluriel…

    Les 56 Etats membres et les 14 pays observateurs confrontent donc en ce moment leurs points de vue autour de trois thématiques qui sont : la place de la Francophonie dans la gouvernance mondiale, le rôle de cette organisation dans le développement durable et évidemment la place de la langue française dans l’éducation… une place qui devrait s’étendre si l’on en croit des projections démographiques qui prévoient au moins un doublement des locuteurs du français au cours des 40 prochaines années.

    Celine Develay Mazurelle

     

    Mais au-delà de la grand’ messe qui a lieu ce week-end à Montreux, la francophonie essaye aussi de faire vivre et réfléchir une communauté qui a le Français en partage… Le français et quoi d’autre d’ailleurs ?

    C’est entre autre pour réfléchir à ces questions que Céline Develay s’est rendu à la troisième école d’été de la francophonie qui, après Rabat en 2008 et Ougadougou l’an dernier se tenait cet été à Tunis.

    Une centaine de jeunes de 18 à 30 ans ont donc passé une grosse semaine à confronter leurs points de vue. C’est à la thématique consacrée à la démocratie et aux processus électoraux que nous avons décidé de nous intéresser…

    Celine Develay Mazurelle

    Une thématique qui prend un relief particulier dans un pays où l’exercice des droits démocratiques ne va pas de soi.

    Nous vous proposons donc aujourd’hui de partager les réflexions de quelques uns des participants à cette école d’été de la francophonie qui par le micro de Céline Develay apportent leur contribution au sommet qui se tient à Montreux…

    Ailleurs sur le web:

    Le site du sommet :

    http://www.francophoniemontreux2010.ch/front/home

     

    • 1 - La dernière

      1 - La dernière

      Edouard Zambeaux reçoit pour cette dernière, les journalistes qui ont participé à l'émission depuis ses débuts sur l'antenne de RFI, il y a huit ans.

    • 2 - La dernière

      2 - La dernière

      Edouard Zambeaux reçoit pour cette dernière, les journalistes qui ont participé à l'émission depuis ses débuts sur l'antenne de RFI, il y a huit ans.

    • 1 - XIIIème sommet international de la Francophonie

      1 - XIIIème sommet international de la Francophonie

      Depuis le milieu de la semaine l’organisation internationale de la francophonie se réunit à Montreux en Suisse. Il y a eu d’abord la conférence ministérielle mercredi …

    • 1 - Roms, Gens du voyage la grande confusion ?

      1 - Roms, Gens du voyage la grande confusion ?

      Depuis l’été dernier ils agitent le débat public.Circulaire ministérielle controversée, démantèlement de campements illégaux, reconduites massives organisées par le ministère …

    • 2 - Roms, Gens du voyage la grande confusion ?

      2 - Roms, Gens du voyage la grande confusion ?

      Depuis l’été dernier ils agitent le débat public.Circulaire ministérielle controversée, démantèlement de campements illégaux, reconduites massives organisées par le ministère …

    • 1 - Délinquance des mineurs

      1 - Délinquance des mineurs

      La délinquance des mineurs agite de manière récurrente le débat public. En ce moment les questions sur le sujet tournent autour de la mise en place le 10 septembre dernier …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.