GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Aujourd'hui
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga a présenté jeudi sa démission au chef de l'Etat Ibrahim Boubacar Keïta, qui l'a acceptée, selon un communiqué de la présidence. Cette démission intervient à quelques heures de l'examen par l'Assemblée nationale d'une motion de censure du gouvernement déposée par des députés de l'opposition, mais aussi de la majorité.

    Emiliano Zapata, Pancho Villa, héros de la révolution mexicaine

    Pancho Villa. Photo prise entre 1910 et 1915. (Library of Congress/Wikimedia commons)

    Cette année, le Mexique fête le centenaire de sa révolution !

    En reportage au Mexique, nous marchons dans les pas des héros de la révolution, Emiliano Zapata et Pancho Villa. L’illustre Pancho Villa a financé sa révolution en faisant l’acteur pour les studios américains ! Il enfilait un costume de général pour les photographes et les cameramen, et l’enlevait pour se battre ! Grâce au récit truculent du célébrissime écrivain Paco Ignacio Taïbo 2, nous partageons la légende ! Dans le Morelos, nous rencontrons la dernière paysanne à avoir rencontré Zapata. Cent ans après, le slogan zapatiste « Terre et liberté » reste d’actualité.

    Constancia Reyes Garcia. © Léonore Mahieux

    Avec :

    - Constancia Reyes Garcia, 105 ans, petite paysanne du Morelos, elle est la dernière à pouvoir encore raconter son « jefe », Emiliano Zapata
    - Edgar Zapata, arrière petit-fils d’Emiliano Zapata

    «Pancho Villa, Roman d'une vie».

    - Elisa Cardenas Ayala, historienne et spécialiste de la révolution mexicaine, auteure de « Le laboratoire démocratique : le Mexique en révolution (1908-1913 ) », Paris, Publications de la Sorbonne, et de « El derrumbe », publié en 2010 au Mexique
    - David Padilla Marin, président de l’association paysanne du Morelos « El Barzon »
    - Francisco Taboada Tabone, réalisateur du documentaire « Les derniers zapatistes »
    - Paco Ignacio Taïbo 2, auteur de « Pancho Villa, le roman d’une vie », éditions Payot
    - Margarita de Orellana, éditions Artes de Mexico.

    Remerciements aux musiciens et chanteurs Arcadia Noguera et Guillermo Morales qui ont interprété les corridos de la révolution mexicaine, spécialement pour cette émission !


    Sur le même sujet

    • Algérie: une histoire politique (1962-2012)

      Algérie: une histoire politique (1962-2012)

      À l’heure où les Algériens descendent dans la rue pour réclamer une deuxième indépendance, je vous propose de revenir sur l’histoire politique des 50 premières années …

    • Le génocide des Tutsis au tribunal

      Le génocide des Tutsis au tribunal

      En 1994, un génocide est perpétré contre les Tutsis au Rwanda. Ce génocide a été jugé par un tribunal : le Tribunal pénal international pour le Rwanda, le TPIR.Pour la …

    • La voix Mamadou Dia (3/3) en exclusivité sur RFI

      La voix Mamadou Dia (3/3) en exclusivité sur RFI

      Personnalité politique de premier plan, Mamadou Dia retrouve la parole dans ce documentaire historique en trois épisodes de Valérie Nivelon.A la proposition du président …

    • La voix Mamadou Dia (2/3) en exclusivité sur RFI

      La voix Mamadou Dia (2/3) en exclusivité sur RFI

      Personnalité politique de premier plan, Mamadou Dia retrouve la parole dans ce documentaire historique en trois épisodes de Valérie Nivelon.A la proposition du président …

    • La voix Mamadou Dia (1/3) en exclusivité sur RFI

      La voix Mamadou Dia (1/3) en exclusivité sur RFI

      Personnalité politique de premier plan, Mamadou Dia retrouve la parole dans ce documentaire historique en trois épisodes de Valérie Nivelon.A la proposition du président …

    • Beate et Serge Klarsfeld: chasseurs de nazis

      Beate et Serge Klarsfeld: chasseurs de nazis

      Beate et Serge Klarsfeld nous reçoivent au milieu de leurs dossiers d’archives…Chasseurs de nazis, ils ont consacré leur vie à lutter contre leur impunité. Accumulant …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      EMISSION SPECIALE JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMESLa Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié par Adame Ba Konaré, ancienne …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.