GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mars
Jeudi 23 Mars
Vendredi 24 Mars
Samedi 25 Mars
Aujourd'hui
Lundi 27 Mars
Mardi 28 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Emiliano Zapata, Pancho Villa, héros de la révolution mexicaine

    Valérie Nivelon.

    Cette année, le Mexique fête le centenaire de sa révolution !

    En reportage au Mexique, nous marchons dans les pas des héros de la révolution, Emiliano Zapata et Pancho Villa. L’illustre Pancho Villa a financé sa révolution en faisant l’acteur pour les studios américains ! Il enfilait un costume de général pour les photographes et les cameramen, et l’enlevait pour se battre ! Grâce au récit truculent du célébrissime écrivain Paco Ignacio Taïbo 2, nous partageons la légende ! Dans le Morelos, nous rencontrons la dernière paysanne à avoir rencontré Zapata. Cent ans après, le slogan zapatiste « Terre et liberté » reste d’actualité.

    Avec :

    - Constancia Reyes Garcia, 105 ans, petite paysanne du Morelos, elle est la dernière à pouvoir encore raconter son « jefe », Emiliano Zapata
    - Edgar Zapata, arrière petit-fils d’Emiliano Zapata

    «Pancho Villa, Roman d'une vie».

    - Elisa Cardenas Ayala, historienne et spécialiste de la révolution mexicaine, auteure de « Le laboratoire démocratique : le Mexique en révolution (1908-1913 ) », Paris, Publications de la Sorbonne, et de « El derrumbe », publié en 2010 au Mexique
    - David Padilla Marin, président de l’association paysanne du Morelos « El Barzon »
    - Francisco Taboada Tabone, réalisateur du documentaire « Les derniers zapatistes »
    - Paco Ignacio Taïbo 2, auteur de « Pancho Villa, le roman d’une vie », éditions Payot
    - Margarita de Orellana, éditions Artes de Mexico.

    Remerciements aux musiciens et chanteurs Arcadia Noguera et Guillermo Morales qui ont interprété les corridos de la révolution mexicaine, spécialement pour cette émission !

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.